Emomali Rahmon et Ebrahim Raisi renforcent les relations entre le Tadjikistan et l’Iran

Le président de la République du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a eu des pourparlers ce lundi 30 Mai 2022 à Téhéran, avec le président de la République Islamique d’Iran, Sayyid Ebrahim Raisi. Au cours de la réunion, un échange de vues constructif a eu lieu sur l’état actuel et les perspectives des relations tadjiko-iraniennes.

Le président Tadjik, Emomali Rahmon, a d’abord remercié le dirigeant du pays ami pour l’invitation à effectuer une visite officielle et un accueil chaleureux. La satisfaction a été exprimée quant au niveau des relations amicales et de la coopération, y compris la poursuite d’un dialogue politique constructif entre les deux pays au plus haut niveau.

« Tout d’abord, je voudrais exprimer une fois de plus ma sincère gratitude à Son Excellence, le Président de la République islamique d’Iran, Sayyid Ebrahim Raisi, pour son invitation à effectuer une visite officielle sur cette terre ancestrale. Je dois souligner qu’au début de cette année, nous avons célébré le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays.

Au cours de cette période, le Tadjikistan et l’Iran ont constamment pris des mesures pratiques pour trouver de nouveaux moyens de renforcer et d’élargir des relations inclusives et d’assurer leur expansion effective, et ont atteint un niveau élevé de coopération constructive.

Nous considérons la réunion et les négociations d’aujourd’hui comme une continuation des efforts continus des deux parties dans cette direction, ainsi que la satisfaction des intérêts les plus élevés de notre peuple », a déclaré le président Tadjik Emomali Rahmon.

Il a été souligné que le renforcement et l’expansion de la coopération avec l’Iran depuis le début de l’indépendance ont été un objectif particulier de la politique étrangère du Tadjikistan. Dans ce processus, il a été jugé nécessaire de renforcer le dialogue politique constructif entre les deux pays, fondé sur la compréhension et la confiance mutuelles, et dans le respect des valeurs historiques communes, afin d’élargir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.

Au cours des entretiens, les parties ont noté l’expansion des liens interparlementaires, les activités fructueuses des “groupes d’amitié”, la coopération globale dans les domaines économique et commercial, y compris les transports, l’énergie, l’industrie, la culture, l’éducation, la science et la sécurité, facteurs importants pour renforcer et développer les relations entre les deux pays.

Dans le cadre des relations commerciales et économiques, les parties ont convenu d’augmenter le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays. À cet égard, il a été jugé opportun d’intensifier les travaux de la Commission mixte sur la coopération commerciale, économique, technique et culturelle, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme à long terme de coopération économique et commerciale jusqu’en 2030, la création de l’Autorité tadjike Chambre commune iranienne de commerce et d’industrie et Conseil conjoint de l’investissement.

 

Il a été proposé d’utiliser largement la tenue d’expositions spécialisées et de forums d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires des deux pays et la création de petites et grandes entreprises industrielles avec des coentreprises dans les zones économiques libres de la République du Tadjikistan pour le développement du commerce rapports. La mise en place d’une vaste coopération entre les villes industrielles des deux pays a également été qualifiée de mutuellement bénéfique.

Compte tenu des grandes ressources naturelles du Tadjikistan, l’utilisation du vaste potentiel du Tadjikistan dans les secteurs de l’énergie, de l’éclairage et de l’alimentation, des mines et de la métallurgie, de la chimie, de la construction et de la production pharmaceutique, de l’agriculture, des transports et du tourisme a été jugée nécessaire.

Dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine des transports, le développement des infrastructures de communication et la connexion des réseaux de transport terrestre, l’amélioration des conditions existantes et l’utilisation efficace du potentiel des ports de Chabahar et Bandar Abbas ont été qualifiés d’outil important pour l’expansion économique et la coopération commerciale.

La construction du tunnel d’Istiqlol et de la centrale hydroélectrique de Sangtuda-2 en République du Tadjikistan a été considérée comme un exemple de coopération constructive entre les deux parties.

« La partie tadjike se félicite des efforts conjoints pour construire des routes terrestres reliant les deux pays. Dans ce contexte, nous avons exprimé notre intérêt pour l’accès aux ports maritimes de l’Iran, ainsi que l’utilisation des ports de Chabahar et Bandar Abbas pour le transport de marchandises et de produits. Il a été reconnu que les relations entre les régions du Tadjikistan et de l’Iran peuvent être prometteuses dans d’autres domaines», a ajouté le Président Emomali Rahmon.

Les parties ont également échangé des vues sur l’élargissement de la coopération entre les régions et les provinces, le développement de la coopération culturelle et scientifique, le tourisme et le lancement de vols directs entre les capitales des deux pays.

Lors de la discussion des questions de sécurité, le développement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le trafic d’armes et de drogue, la criminalité transnationale organisée et la cybercriminalité a été jugé nécessaire.

Ils ont également discuté des questions de sécurité et de stabilité dans la région et de la situation actuelle en Afghanistan.

La réunion a discuté de l’interaction entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales et régionales, y compris les Nations Unies, l’Organisation de coopération économique, l’Organisation de la coopération islamique, l’Organisation de coopération de Shanghai et d’autres structures internationales.

Les questions liées à la sécurité régionale, aux développements internationaux, à la lutte contre les menaces et les défis modernes, ainsi qu’au soutien d’initiatives constructives et de positions mutuelles sur les questions d’actualité figuraient parmi les questions clés de la coopération multilatérale.

À la fin de la réunion, le président du pays Emomali Rahmon a invité le président de la République islamique d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi à se rendre au Tadjikistan à sa convenance.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More