L’Iran prêt à reprendre les pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, et le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont eu des échanges, vendredi 24 Juin 2022 à Téhéran, autour du programme nucléaire iranien.

Amir Abdollahian a fait savoir que l’Iran était prêt à reprendre les négociations avec P4+1 dans les prochains jours.

“Aujourd’hui, nous avons eu des discussions longues mais positives avec l’Union européenne”, a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les deux parties avaient discuté des moyens de supprimer les sanctions. L’Iran accueille toujours favorablement la voie des négociations, a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, Borrell a déclaré que le but principal de sa visite à Téhéran était de sortir de l’impasse de l’accord sur le nucléaire iranien et de réduire les tensions.

Il a noté que les deux parties devaient reprendre rapidement les pourparlers du JCPOA dans les prochains jours.

« Il était important pour moi de venir ici et j’ai beaucoup apprécié votre hospitalité, Monsieur le Ministre. Et nous n’avons pas encore fini, j’attends avec impatience d’autres réunions au cours de cet après-midi.  

Ma visite a un objectif principal : il s’agissait de briser la dynamique actuelle d’escalade et de sortir de l’impasse des négociations du JCPOA [Joint Comprehensive Plan of Action]. Il était primordial de donner un nouvel élan pour mettre le JCPOA sur la bonne voie.

A ma demande, vous m’avez invité à venir discuter en profondeur des raisons qui ont créé cette impasse. Et je suis très heureux, comme l’a dit le ministre, et merci pour ce ministre, que nous reprenions les pourparlers sur le JCPOA dans les prochains jours. Les jours à venir signifient les jours à venir. Je veux dire rapidement, immédiatement. Et donc, nous allons sortir de cette impasse et arrêter ce processus d’escalade dans lequel nous étions.  

Permettez-moi de rappeler qu’en tant que coordinateur des pourparlers du JCPOA, j’ai décidé de suspendre les pourparlers de Vienne en mars [2022]. En mars, j’ai décidé de m’arrêter un moment car j’avais mis sur la table un texte avec très peu de questions ouvertes. Et ces questions devaient être abordées par les Iraniens et les États-Unis parce que les autres membres, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni, les autres parties du JCPOA étaient d’accord avec mon évaluation et la pause. Mais une pause n’est pas trois mois. Mars, avril, mai, juin, c’est plus qu’une pause. Il doit être terminé. Trois mois se sont écoulés et nous devons accélérer nos travaux. Et je suis très heureux et reconnaissant de la décision que le ministre a déjà annoncée, prise par nous deux ici à Téhéran, que les pourparlers reprendront. Il y a des décisions qui doivent être prises à Téhéran et à Washington »,  a déclaré le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, lors de la conférence de presse avec le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian à Téhéran.

« Je ne peux pas souligner l’importance de parvenir à un accord sur la base du texte qu’ils ont mis sur la table, et combien il est important pour nous tous, pour l’Iran, pour le monde – pour les Européens, certes, mais pour le monde en tant que ensemble – d’avoir un accord sur le JCPOA. Surtout maintenant, parce que nous vivons dans un monde différent.  

Depuis février [2022], nous vivons dans un monde différent. Il y a quatre mois, juste avant que nous décidions de suspendre nos négociations, la Russie a déclenché une agression brutale contre l’Ukraine. Et c’est un changement tectonique dans le monde de la géopolitique. C’est une violation majeure des principes [des] Nations Unies et un grand changement dans les relations entre les États.

Dans un tel environnement, la conclusion de notre accord historique est plus importante que jamais. Le monde a besoin de sécurité et de stabilité. Et le monde sera un endroit beaucoup plus sûr si nous avons un accord qui peut garantir à l’Iran tous les avantages, tous les avantages économiques de l’accord, et en même temps répondre aux préoccupations de la communauté internationale concernant la non-prolifération, la sécurité mondiale et stabilité régionale ».

Évoquant la crise ukrainienne, il a déclaré que parvenir à un accord avec Téhéran dans une telle situation serait un accord crucial et historique pour le monde entier.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More