Blinken à Wang Yi : “Les États-Unis ne cherchaient pas à mener une “nouvelle guerre froide” contre la Chine”

Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a tenu ce samedi 9 juillet 2022, une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken après avoir assisté à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Bali, en indonésie.
Les deux parties ont eu une communication globale, approfondie, franche et à long terme sur les relations sino-américaines et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Les deux parties estiment que ce dialogue est substantiel et constructif, ce qui contribuera à renforcer la compréhension mutuelle, à réduire les malentendus et les erreurs de jugement et à accumuler les conditions pour de futurs échanges de haut niveau entre les deux pays.
Wang Yi a déclaré qu’à l’heure actuelle, les relations sino-américaines ne sont pas encore sorties de la situation difficile créée par la précédente administration américaine, et rencontrent même de plus en plus de défis. Le récit historique des relations sino-américaines a été artificiellement déformé, la réalité a été prise en otage par le soi-disant “politiquement correct”, et la direction du développement risque d’être davantage induite en erreur. La raison fondamentale est qu’il y a un problème avec la perception que les États-Unis ont de la Chine, et la politique chinoise formulée en conséquence s’est naturellement écartée de la bonne voie. Certaines contradictions et incohérences dans les paroles et les actes de la politique américaine envers la Chine reflètent de graves déviations dans la vision du monde des États-Unis, la vision de la Chine et la vision sino-américaine de l’histoire, des intérêts et de la concurrence. Beaucoup de gens pensent que les États-Unis souffrent d’une “phobie chinoise” croissante. Si cette « expansion de la menace » est autorisée à se développer, la politique américaine envers la Chine sera une impasse dont on ne pourra pas sortir.
Wang Yi a déclaré que le principe fondamental pour que les relations sino-américaines sortent de cette situation difficile est de mettre en œuvre avec sérieux le consensus atteint par les deux chefs d’Etat. La Chine a toujours développé ses relations sino-américaines conformément aux trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant mis en avant par le président Xi Jinping. La partie américaine devrait véritablement mettre en œuvre les engagements importants du président Biden, à savoir “Quatre nos, uns et uns”.
Wang Yi a souligné que puisque la partie américaine a promis de ne pas chercher à changer le système chinois, elle devrait respecter la voie du socialisme à la chinoise choisie par le peuple chinois et cesser de salir et d’attaquer le système politique et les politiques intérieures et étrangères de la Chine. Puisque les États-Unis ont promis de ne pas rechercher une “nouvelle guerre froide”, ils devraient abandonner la mentalité de la guerre froide, ne pas s’engager dans des jeux à somme nulle et cesser de se regrouper pour s’engager dans des “petits cercles”. Puisque les États-Unis ont promis de ne pas soutenir “l’indépendance de Taiwan”, ils devraient cesser de creuser et de déformer la politique d’une seule Chine, cesser de “couper des saucisses” sur la question de Taiwan et cesser de jouer la “carte de Taiwan” pour entraver le processus de réunification pacifique de la Chine.
Puisque les États-Unis ont promis qu’ils n’avaient aucune intention de conflit avec la Chine, ils doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et s’abstenir de nuire aux intérêts légitimes de la Chine au nom des droits de l’homme et de la démocratie.
Les États-Unis devraient également annuler les tarifs supplémentaires imposés à la Chine dès que possible et mettre fin aux sanctions unilatérales contre les entreprises chinoises.
Wang Yi a souligné que la partie américaine avait exprimé son désir d’ajouter un « garde-corps » aux relations sino-américaines. Les trois communiqués conjoints sino-américains sont la “protection” la plus fiable pour les deux pays. Tant qu’ils remplissent sérieusement leurs engagements respectifs dans les trois communiqués conjoints, s’en tiennent à la bonne direction, suppriment les barrages routiers en temps opportun et ouvrent la voie à suivre, les relations bilatérales ne dérailleront pas et ne deviendront pas incontrôlables. Sinon, aucune quantité de “garde-fous” ne fera l’affaire.
Les deux parties doivent suivre l’esprit de respect mutuel, de coexistence pacifique, d’évitement de la confrontation et de coopération gagnant-gagnant, et discuter et établir une ligne directrice pour les actions des deux parties.
Il est nécessaire d’établir des canaux de mise en œuvre du consensus atteint par les deux chefs d’Etat et de mieux coordonner les échanges dans les différents domaines et départements. Il est nécessaire de gérer correctement les conflits et les différences et de s’efforcer de résoudre les problèmes en suspens. Sur cette base, la Chine a proposé quatre listes aux États-Unis : une liste demandant aux États-Unis de corriger leurs politiques, propos et actes erronés envers la Chine, une liste de cas clés qui préoccupent la Chine, une liste de projets de loi liés à la Chine que la Chine est les plus préoccupés, et une liste de 8 domaines de coopération sino-américaine.
Wang Yi a exposé en détail sa position solennelle sur la question de Taiwan, exigeant que la partie américaine soit prudente dans ses paroles et ses actes, n’envoie aucun signal erroné aux forces de “l’indépendance de Taiwan”, ne sous-estime pas la ferme détermination du peuple chinois pour sauvegarder la souveraineté territoriale, et ne doit pas commettre de crimes qui ruinent la paix dans le détroit de Taiwan. Erreur subversive. Wang Yi a également réfuté certaines opinions erronées des États-Unis sur les questions liées au Xinjiang, à Hong Kong et maritimes.
Pour sa part, Antony Blinken a présenté la politique américaine envers la Chine, affirmant que les États-Unis ne cherchaient pas à mener une “nouvelle guerre froide” contre la Chine, à changer le système chinois, à contester la position dominante du Parti communiste chinois, à contenir la Chine, à soutenir “l’indépendance de Taiwan”, ou chercher Changer le statu quo du détroit de Taiwan. Les États-Unis sont déterminés à gérer les facteurs de risque dans les relations bilatérales et sont ouverts à la coopération avec la Chine.
Les deux parties sont parvenues à un consensus sur la réciprocité et la réciprocité pour promouvoir la consultation du groupe de travail conjoint sino-américain afin d’obtenir plus de résultats, ont convenu de créer de meilleures conditions pour que le personnel diplomatique et consulaire de l’autre exerce ses fonctions et relance les échanges et les consultations sur les personnes, aux personnes et aux questions culturelles. Les deux parties ont également convenu de renforcer la coopération sur le changement climatique et la santé publique.
La partie chinoise a également avancé l’idée d’une interaction bénigne entre la Chine et les États-Unis dans la région Asie-Pacifique. Les deux parties ont également échangé des points de vue approfondis sur la question ukrainienne et la situation dans la péninsule coréenne.
Le Hautpanel