Les Etats-Unis maintiennent les sanctions contre le Mali

Le Président des Etats-Unis Joe Biden a demandé, vendredi 22 Juillet 2022, la poursuite des sanctions contre la République du Mali, selon une correspondance publiée par la Maison Blanche, adressée au Président de la Chambre des Représentants et au Président du Sénat sur la poursuite de l’état d’urgence national vis-à-vis du Mali.

« L’article 202 (d) de la loi sur les urgences nationales (50 U.S.C. 1622 (d)) prévoit la fin automatique d’une urgence nationale à moins que, dans les 90 jours précédant la date anniversaire de sa déclaration, le président publie dans le Federal Register et transmet au Congrès un avis indiquant que l’état d’urgence doit rester en vigueur au-delà de la date anniversaire. Conformément à cette disposition, j’ai envoyé au Federal Register pour publication l’avis ci-joint indiquant que l’urgence nationale concernant la situation au Mali déclarée dans le décret exécutif 13882 du 26 juillet 2019, doit rester en vigueur au-delà du 26 juillet 2022.

La situation au Mali, y compris les violations répétées des accords de cessez-le-feu conclus conformément à l’Accord de 2015 pour la paix et la réconciliation au Mali ; l’expansion des activités terroristes dans le sud et le centre du Mali ; l’intensification du trafic de drogue et de la traite des personnes, les violations des droits de l’homme et les prises d’otages ; un nouveau coup d’État ; la présence de mercenaires étrangers menaçant la paix, la sécurité et la stabilité ; et l’intensification des attaques contre les civils, les forces de défense et de sécurité maliennes, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et les présences internationales de sécurité, continue de faire peser une menace inhabituelle et extraordinaire sur la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis. Par conséquent, j’ai déterminé qu’il est nécessaire de maintenir l’urgence nationale déclarée dans le décret exécutif 13882 en ce qui concerne la situation au Mali», a déclaré Biden dans sa correspondance.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More