Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré lève le couvre-feu et appelle à la mobilisation totale du peuple contre les forces obscurantistes

Le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré, en sa qualité de nouveau chef de l’Etat du Burkina Faso, a décidé, ce samedi 1er octobre 2022, de la levée de la mesure de couvre-feu avant d’appeler le peuple burkinabè à une veille patriotique, une mobilisation totale et constante afin de s’opposer aux forces obscurantistes.
« Le président du MPSR appelle par ailleurs le vaillant peuple burkinabè à une veille patriotique, une mobilisation totale et constante afin de s’opposer aux forces obscurantistes qui sapent nos efforts dans notre combat commun pour la restauration de la sécurité et l’intégrité de notre territoire.
Tout en remerciant notre vaillante population pour son comportement citoyen dans son élan de soutien au changement qualitatif engagé, le Président du MPSR appelle à se départir des actes de pillage et de vandalisme », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré dans ce communiqué.
La journée de ce samedi, a été très agitée à Ouagadougou. Les putschistes ont dénoncé à la télévision nationale, les manigance de la France pour maintenir le Lieutenant-Colonel Damiba au pouvoir, alors qu’il est fortement contesté par le peuple.
Dans une nouvelle déclaration lue à la télévision publique RTB, le président du MPSR, Ibrahim Traoré, a affirmé que le «lieutenant-colonel Damiba se serait réfugié au sein de la base militaire française à Kamboinsin».
Au cours de la journée, il y a eu une tentative de Damiba d’entraîner les forces à un affrontement, mais le capitaine Ibrahim Traoré a appelé ses hommes à la réserve.
Après ce communiqué des putschistes burkinabé, le quai d’Orsay a aussi réagi dans un communiqué pour rejeter son implication dans les évènements qui se déroulent au Burkina Faso.
« La France dément formellement toute implication dans les évènements en cours depuis hier au Burkina Faso. Le camp où se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade », indique ce communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires.
.
Le Hautpanel