RDC : Sama Lukonde célèbre la journée internationale de la Couverture santé universelle

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce lundi 12 décembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Couverture santé universelle, organisée par le Conseil national de la Couverture santé universelle, sous le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’était en présence du Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, et du Conseiller spécial du Chef l’État en matière de la couverture maladie universelle et Coordonnateur du comité technique de coordination du Conseil national de couverture santé universelle, (CNCSU).

Cette journée commémorée chaque 12 décembre à travers le monde est placée cette année sous le thème : «Construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous ».

Dans son mot, le Chef du Gouvernement a mis l’accent sur la nécessité pour la RDC de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et abordable à toutes les catégories de la population.

« C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de la célébration, ce 12 décembre, de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle. L’Assemblée Générale des Nations Unies avait adopté, le 12 décembre 2012, une résolution dans laquelle tous les états membres étaient invités à s’engager sur la voie de la couverture santé universelle. Celle-ci vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable. 5 ans après, soit le 12 décembre 2017, dans une autre résolution, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé la journée internationale de la couverture santé universelle. Depuis, la couverture santé universelle est devenue une priorité essentielle en matière de développement international. Je suis heureux de me retrouver avec vous pour célébrer cette journée dont l’enjeu est de faire davantage comprendre la nécessité pour notre pays de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et à toutes les catégories de la population », a-t-il lancé d’entrée de jeu.

Tout en rappelant que c’est une obligation constitutionnelle, le Chef du Gouvernement a néanmoins martelé sur le fait qu’il a fallu l’avènement du Président Tshisekedi à la magistrature suprême pour que cette exigence constitutionnelle soit inscrite comme une des premières priorités de l’action gouvernementale.

Le Premier Ministre a poursuivi son propos en expliquant les différentes étapes que la mise en œuvre de ce processus de couverture de santé universelle a suivi jusqu’ici en RDC.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More