«La RDC a vaincu la maladie du ver de Guinée », confirme l’OMS

La République démocratique du Congo (RDC) est exempte de transmission de Dracunculus medinensis, le parasite responsable de la dracunculose (maladie du ver de Guinée), a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué paru le 15 décembre 2022.

C’est le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a fait cette annonce, suite à une recommandation de la Commission internationale pour la certification de l’éradication de la dracunculose (ICCDE) lors de sa 16e réunion (virtuelle, 22 novembre 2022).

Le Dr Tedros a adressé ses plus chaleureuses félicitations au ministre de la Santé de la RDC, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ainsi qu’à toutes les équipes de terrain qui ont travaillé sans relâche pour franchir cette étape importante.

A en croire notre source, « la certification fait suite à une évaluation approfondie et approfondie du dossier du pays présenté par les responsables de la RDC à l’OMS. L’évaluation a été menée par l’ICCDE et a été complétée par une visite dans le pays d’une équipe internationale de certification dirigée par le professeur Robert Guiguemdé entre le 19 juillet et le 6 août 2022.

L’évaluation pour la certification implique l’évaluation de plusieurs facteurs, y compris les données de surveillance épidémiologique et les dossiers officiels, ainsi que l’enquête sur les établissements de santé et les villages dans les zones autrefois endémiques ».

L’OMS a désormais certifié 200 pays, y compris Avec la RDC,  zones et territoires, dont 188 États membres de l’OMS, comme exempts de transmission de la dracunculose. Seuls six pays restent à certifier, dont cinq pays endémiques (Angola, Tchad, Éthiopie, Mali, Soudan du Sud) et un ancien pays endémique (Soudan, qui est maintenant en phase de précertification).

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More