La Russie et l’Angola décident d’intensifier les relations traditionnellement amicales lors de la visite de Lavrov à Luanda

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, a effectué une visite à Luanda, mercredi 25 Janvier 2023, au cours de laquelle il a été reçu par le Président de la République d’Angola Joao Lourenço et a eu des entretiens avec le ministre angolais des Affaires étrangères Tete Antonio.

Les deux parties ont tenu des discussions approfondies, une attention considérable a été portée aux questions complexes du renforcement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et l’Angola. Dans le même temps, l’humeur de Moscou et de Luanda à activer une coopération bilatérale mutuellement bénéfique sur la base d’accords conclus précédemment au plus haut niveau a été confirmée.

Ils ont noté l’importance d’intensifier la formation commune pour avril avec la 6e réunion de la Commission intergouvernementale russo-angolaise pour la coopération économique, scientifique et technique et le commerce qui se tiendra à Luanda.

« Le principal résultat est notre confiance dans la nécessité de donner la priorité à la coopération commerciale et économique, en premier lieu aux préparatifs de la réunion régulière de la Commission intergouvernementale russo-angolaise sur la coopération économique, scientifique et technique et le commerce. Les domaines d’interaction prometteurs comprennent la géologie, l’exploitation minière, l’énergie, les télécommunications, l’informatique, l’espace et le secteur agro-industriel. Nous espérons que la commission se réunira à Luanda fin avril », a souligné Serguei Lavrov.

Dans le cadre d’un projet de grande envergure visant à créer un système de communication et de radiodiffusion par satellite en Angola, à la lumière d’un lancement réussi avec la participation de la Russie en octobre 2022, les possibilités d’interaction dans d’autres secteurs de haute technologie ont été approfondies.

« Le lancement du satellite angolais AngoSat-2 nous permet de poursuivre notre coopération dans l’exploration pacifique de l’espace extra-atmosphérique et d’autres domaines de haute technologie.

Nous avons évalué positivement notre coopération humanitaire, en particulier dans le domaine de l’éducation. L’Angola reste très intéressé par la langue russe. Dans ce contexte, nous avons augmenté le quota de cette année de 150 bourses d’études à 300 bourses l’année prochaine.

Nous avons convenu d’accélérer la coordination de plusieurs nouveaux accords intergouvernementaux, notamment ceux sur l’ouverture de centres culturels et sur l’industrie de l’énergie nucléaire, les missions humanitaires et la marine marchande », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.

 

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de son entretien avec le Ministre angolais des Relations extérieures Tete Antonio, le 25 Janvier 2023, à Luanda.

 

L’accent général était mis sur le renforcement de la coordination des mesures au sein de l’ONU, y compris la promotion d’initiatives dans le cadre de la participation conjointe au groupe des Amis de la charte des Nations Unies. La discussion sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU a permis d’établir un consensus en faveur d’une représentation accrue des pays en développement.

« Nous avons réaffirmé le soutien de la Russie à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’accroître la représentation des pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine au sein de cet organe.

La Russie soutient les efforts constants de l’Union africaine, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et des dirigeants angolais, dont le Président Joao Lourenço, pour faciliter le règlement des conflits dans la région. Le président de l’Angola joue un rôle important en tant que président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Nous continuerons à soutenir les approches de règlement des crises en Afrique qui sont suggérées par les pays africains eux-mêmes, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU », a souligné Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov a partagé des informations sur la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, en soulignant la singularité du prochain Forum dans le cadre de la mise en œuvre des tâches visant à promouvoir un partenariat pluri-annuel à long terme entre la Russie et les pays africains sur les principes de l’égalité souveraine des États, respect mutuel et prise en compte des intérêts légitimes de chacun.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More