RDC : Le Cardinal Ambongo fait part au Pape François de la souffrance injuste du peuple congolais

Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a fait part au Saint-Père, le Pape François, de la souffrance injuste du peuple Congolais.
C’était mercredi 1er février 2023, lors de la Messe pour la paix et la justice célébrée par le Pape François à l’Aéroport de Ndolo, à Kinshasa, en présence du couple présidentiel, M. Félix Tshisekedi et Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, du premier ministre Sama Lukonde, des présidents des deux chambres du parlement, MM. Christophe Mboso Nkodia (Assemblée nationale) et Bahati Lukwebo (Sénat), des acteurs politiques de l’opposition et de la majorité, ainsi que de la société civile.
Dans son discours devant le Pape François, le Cardinal Ambongo a profité de cette occasion pour exprimer la souffrance qui ronge la RD Congo, avant de lancer un appel d’espoir pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisés en fin d’année 2023.
«Très Saint-Père, la République Démocratique du Congo, que vous visitez en ce moment, est un pays potentiellement très riche, sa population essentiellement jeune est à majorité chretienne dont plus de 40% des catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme, conflits armés particulièrement à l’Est, crise économique et misère sociale», a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.
«Très Saint-Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui, et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, les Congolais demeurent, pourtant, un peuple confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence reconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement », a-t-il ajouté.
L’Archevêque métropolitain de Kinshasa a aussi souhaité qu’en fin d’année 2023 s’organise en RD Congo, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisés.
« Votre visite, Très Saint-Père, intervient aussi durant une année électorale, qui est souvent une source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sur le thème : « Tous réconciliés en Jésus-Christ », et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées » , a souligné le prélat Catholique.
Le Cardinal Ambongo a également remercié le Pape François pour sa visite auprès de l’Eglise de la RD Congo, du peuple Congolais qui souffre, et pour son message et son homélie de réconfort.
Le Hautpanel