Sébastien Desabre : “J’ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option n°1”

Le manager -sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, est sorti de son silence, vendredi soir, après l’annonce par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) que la rencontre de la 3e journée entre la RDC et la Mauritanie se jouera au Cameroun.

« Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j’ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option1. À l’impossible, nous jouerons à l’extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopard pour vous rendre fier », a déclaré sur Twitter le manager -sélectionneur de la RD Congo, Sébsatien Desabre.

Vendredi 17 Février 2023, la FECOFA a annoncé la nouvelle sur son site web officiel en ces termes : « Le match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, entre la RDC et la Mauritanie se jouera le vendredi 24 mars au stade Japoma de Douala au Cameroun.

Selon le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala, le choix du site est technique. La Fecofa a préféré Japoma suite à la qualité de la pelouse naturelle. Surtout que la lettre de la fédération sollicitant la réinspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux a été rejetée par la CAF ».

La Confédération Africaine de Football (CAF) avait décidé d’homologuer le stade du TP Mazembe, l’unique stade en RD Congo répondant aux normes de la CAF, alors que les stades des Martyrs et de Kibassa Maliba, n’ont pas été homologués.

Dans ce contexte, le président Moïse Katumbi du TP Mazembe, avait confirmé que le Stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et donc que tous les clubs et même la sélection nationale y sont les bienvenues pour se produire.

Plusieurs sportifs voient dans cette décision de la FECOFA, l’influence politique, parce que le Président Moïse Katumbi, opposant au régime du président de la République actuel Félix Tshisekedi, est candidat à la Présidence de la RD Congo pour les élections de 2023. Et depuis sa désignation en tant que candidat président de la République, l’homme d’affaires congolais fait face à plusieurs attaques du pouvoir en place.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More