Kwilu : Jimmy Mpezo dote le territoire de Masimanimba de sa toute première bibliothèque publique

C’est écrit et enregistré dans les annales de l’histoire de la République Démocratique du Congo. La toute première bibliothèque publique à voir le jour dans le territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu, est un don de M. Jimmy Mpezo Madilamba, président de la Fondation qui porte son nom.
Le samedi 11 Février 2023, la bibliothèque publique de la Fondation Jimmy Mpezo Madilamba, a été inaugurée à Masimanimba, en présence d’un parterre d’invités réunis pour la circonstance.
Cette dotation s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président Martin Fayulu sur l’éducation. « Si vous n’avez pas un peuple instruit, éduqué qui ne comprend pas les enjeux du monde, vous ne pouvez rien faire. Vous pouvez avoir toutes les ressources du monde, mais quand le peuple n’est pas éduqué, vous ne pouvez rien. Voilà pourquoi nous disons que pour nous c’est la priorité principale », a déclaré Martin Fayulu.
Selon le coordonnateur de la Fondation Jimmy Mpezo à Masimanimba, cette bibliothèque publique contient dans son actif un nombre important des ouvrages diversifiés. Le nombre est estimé à plus de 2000 livres. Mais pour des raisons d’espace juste 1000 livres ont été classés sur 5 différentes étagères disponibles, lors de l’ouverture des portes.
Parmi ces ouvrages, on peut comptabiliser quelques domaines épinglés par le coordonnateur, à savoir : 1. Sciences : Mathématiques, Chimie, Physique, Ecologie, Histoire et Géographie, Environnement, Zoologie ; 2. Langues : Français, Orthographe, Grammaire, Littérature française, Contes et récits ; 3. Arts : Peinture, Coupe et couture, 4. Culture générale ; 5. Éducation scolaire : contes pour élèves, livres des jeux pour enfants, bandes dessinées. 6. Romans pour adultes et jeunes. 7. Supports visuels : DVD films dessins animés et films pour enfants. 8. Bandes dessinées : Jeunesse et adultes.
Les besoins en lecture nécessitent l’ajout des autres ouvrages en rapport avec les domaines tels que : Economie, Finances, Gestion Administrative, Droit, Médical, Médecine, Santé publique, Environnement, Élevage, Agronomie, Vétérinaire, Construction et Maçonnerie, Développement rural, Management, Informatique, Pédagogie, Anglais , etc.
Il sied de noter que la Fondation Jimmy Mpezo Madilamba poursuit également les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui sont : Éliminer l’extrême pauvreté et la faim ; Assurer l’éducation primaire pour tous, Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ; Améliorer la santé maternelle ; Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies ; Assurer un environnement durable ; Mettre en place un partenariat mondial pour le développement par différents mécanismes de rapprochement avec les acteurs et autorités actifs dans le domaine politique, social, culturel et religieux.
Le Hautpanel