Matata Ponyo accuse la CENI de projeter à ciel ouvert la fraude électorale en décembre 2023

Dans un communiqué rendu public, mercredi 1er mars 2023, le président national de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Matata Ponyo Mapon, a alerté l’opinion nationale et internationale sur les irrégularités flagrantes et graves qui entachent le processus électoral en cours à travers toute la République.

« Je viens de passer près d’un mois dans ma circonscription électorale de Kindu (Maniema) où j’ai visité certains centres d’enrôlement de la place et de territoires », a déclaré Matata Ponyo, tout en soulignant que « Je constate avec regret que le processus d’enrôlement des électeurs, débuté par la CENI dans la province du Maniema depuis le 16 Février 2023 et entaché d’irrégularités flagrantes et graves qui, non seulement remettent en cause la crédibilité du processus électoral actuel, mais démontrent à ciel ouvert la fraude électorale qui est projetée en décembre 2023 ».

A cet effet, le sénateur Matata Ponyo a fait des remarques et recommandations à la centrale électorale afin de sauver le processus électoral en cours.

« Il y a un nombre insuffisant des machines par rapport aux centres d’enrôlement et à la demande de la population ; les machines disponibles sont techniquement moins performantes que celles de 2018. Ce qui rallonge le temps d’enrôlement ; Les machines tombent régulièrement en panne et le seul technicien qui doit les réparer est immobilisé au Bureau provincial de Kindu ; Les machines défectueuses prennent plusieurs jours pour être réparées ;  Pour obtenir leurs cartes d’électeur, certains requérants doivent passer trois à cinq heures dans un bureau d’enrôlement ; Certaines personnes sont obligées de payer un pourboire pour se faire enrôler rapidement ; Il y a eu diminution systématique des centres d’enrôlement comparativement au processus de 2018, et pourtant en termes démographiques, il y a eu une augmentation de la population capable de participer activement au processus électoral en cours ; Les personnes à mobilité réduite sont fortement marginalisées et prennent deux à trois jours pour s’enrôler et obtenir leurs cartes d’électeur » , a fait remarquer M. Matata Ponyo.

Et d’ajouter : « Je recommande que l’opération d’enrôlement soit prolongée d’au moins un mois et le nombre des machines soit augmenté. A défaut, au regard de tous les manquements et irrégularités enregistrés à travers le pays, je demande que le processus d’enrôlement actuel soit suspendu pour des ajustements qui s’imposent en vue de crédibiliser ce processus ».

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More