RDC : Masano, la mascotte des 9es Jeux de la Francophonie dévoilée au public

La République Démocratique du Congo organisera les 9es Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa. C’est dans ce cadre, le Directeur national des 9es Jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja, a dévoilé jeudi 9 mars, au cours d’une cérémonie au Palais du peuple, en présence du Premier ministre Sama Lukonde, la mascotte des 9es jeux dénommée “Masano”.

Pour Isidore Kwandja , « Les Jeux de la Francophonie sont non seulement un tremplin des jeunes talents mais aussi, une occasion de rencontre, d’échanges d’expression de la vitalité de l’OIF. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en acceptant d’organiser les Jeux visait qu’à partir de cet événement que des infrastructures nationales soient léguées à la population. C’est une véritable vitrine, un plein essor pour que les potentiels culturels et sportifs soient effectifs », a-t-il dit.

La mascotte Masano, est une création de christ Eale Bokongo qui a empoché plus de 10 millions de francs congolais soit l’équivalent de 5000 dollars américains, après un concours pour la mascotte des Jeux de la Francophonie tenu du 14 au 28 janvier. Masano est là, il va vous accompagner avec son sourire, son air joyeux et festif jusqu’à la convocation des jeux.

Il sied de préciser que plus de 3000 participants issus de 38 pays du monde prendront part à ces jeux à Kinshasa. Car ces Jeux sont non seulement une occasion de rassembler mais aussi de faire augmenter le nombre de touristes en RDC, a ajouté Isidore Kwandja.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More