Nord-Kivu : Le Conseil de Sécurité de l’ONU a palpé les conditions de vie des déplacés du site de Bushagara-Nyiragongo

La délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a effectué dimanche une descente dans le camp des déplacés de Bushagara, situé au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Au cours de leur visite, ils ont écouté les responsables de tous les six sites hébergeant les déplacés avant de voir de leurs propres yeux les conditions de vie dans lesquelles vivent ces femmes, hommes et enfants du site de Bushagara estimés à 2.932 personnes.

« Nous avons tenu à venir en RDC plus particulièrement à Goma et dans ce camp des déplacés de Bushagara pour voir les visages de ces femmes, ces hommes et de ces enfants et ces genres des moments impliquent la responsabilité de tout un chacun appelé à se poser des questions sur qui fait quoi, qui doit faire quoi et qui a fait quoi », a déclaré le Représentant du Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Ambassadeur Michel Xavier Biang.

Pour ce diplomate gabonais, au vu des conditions plus que préoccupantes dans la plus part des camps des déplacés situés tout au tour de la ville de Goma, il y a une nécessité que des efforts soient fournis « pour alléger la souffrance » de ces êtres humains contraints d’abandonner leurs milieux naturels de vie.

Il a ainsi plaidé pour que des espaces suffisants soient rendus disponibles afin de permettre aux organismes nationaux et internationaux d’asseoir une organisation adéquate, car a-t-il rappelé en tenant un bébé garçon entre ses mains que chaque vie compte.

« Nous sommes là pour voir, pour mieux écouter et bien comprendre pour que nous puissions agir ensemble surtout que le Gouvernement, la communauté internationale ; chacun a une responsabilité à prendre », a indiqué le représentant du Gabon auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

De son coté, Nicolas de la Rivière, Représentant des cinq pays membres permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, a insisté sur la nécessité d’une solution durable à la crise humanitaire laquelle, selon lui, passe par une réponse politique car la coopération doit etre portée à un niveau superieur.

Il sied de souligner que le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, les membres du comité provincial de sécurité et les services techniques de la Province, étaient aussi dans cette délégation.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More