Prestation de serment de 115 avocats du Barreau de Kinshasa Matete

Maître Kimfuka Nkanza Pauline, doyenne au Barreau de Kinshasa Matete, a présidé vendredi 10 mars 2023 dans la salle d’audience de la cour d’Appel, la cérémonie de prestation de serment  de 115 jeunes avocats de cet ordre des avocats.

C’est au cours d’une cérémonie émouvante et élective que la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete recevait le serment  constitutionnel légendaire avant de recommander la mise en pratique des us et coutumes de la profession d’avocat.

Comme exige la tradition, Me Kimfuka, doyenne du conseil de l’ordre, a d’abord prodigué de sages conseils aux jeunes avocats qui prendront la charge de défendre les justiciables conformément au serment prêté devant la cour.

Me Kimfuka a demandé aux avocats de demain, d’honorer le métier, de respecter les membres des cours et tribunaux, les magistrats de sièges et toutes les autres autorités judiciaires. Les jeunes avocats rassemblés dans la salle d’audience de la Cour ont prêté le serment suivant :

« Je jure de respecter la constitution d’obéir à la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance,  et humanité. De ne rien dire ou publier de contraire aux lois,  décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’Etat et à la paix publique, de ne jamais m’écarter du respect dû aux cours et tribunaux, aux magistrats et autorités publiques, de ne conseiller et défendre aucune cause que je ne croirai juste à mon âme et conscience ». La cour a reçu le serment légendaire d’avocats.

Auparavant, Me Kimfuka  avait présenté à la cour, la liste des impétrants. Au total 115 avocats ont prêté serment  dont : Renouvellement de serment de 26 membres ; Serment unique d’un membre ; Serment pour admission à la liste de stage 88 membres.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More