Nord-Kivu : 120 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

La marine ougandaise a arrêté 120 pêcheurs congolais et leurs moteurs hors-bords de la pêcherie de Kyavinyonge et de kasindi port, depuis quatre jours, a rapporté mardi M. Seyo Kapitula Jonathan, président de la société civile du groupement de Basongora, en territoire de Beni, cité par l’ACP.

Il s’agit de 40 pirogues qui avaient chacune à son bord 3 membres d’équipage tous des pêcheurs de Kyavinyonge et de Kasindi port, qui étaient arrêtés par la force navale ougandaise sur les eaux du lac Édouard depuis le 10 mars, a précisé M. Seyo Kapitula.

« C’était des pêcheurs congolais qui ont, par inadvertance, traversés la frontière lacustre séparant la RDC et l’Ouganda au niveau de Kasindi port et de Kyavinyonge », a-t-il déclaré avant de préciser « qu’au total, c’est 40 pirogues et 120 pêcheurs qui sont détenus en Ouganda.

A cet effet, il exhorte les autorités congolaises à s’impliquer en urgence dans ce dossier afin de trouver une solution et obtenir libération de ces compatriotes.

Pour rappel, la marine ougandaise multiplie ces derniers temps, des arrestations des pêcheurs congolais sur le lac Édouard, alors que le courant marin quant à lui ne permet pas de définir clairement la frontière maritime entre les deux pays.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More