Le président de la FIFA Gianni Infantino réélu pour un second mandat

Gianni Infantino exercera un second mandat en tant que président de la FIFA après avoir été réélu, jeudi 16 mars 2023, sans opposition à la tête de l’instance dirigeante du football mondial pendant encore quatre ans, lors du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda.
S’exprimant immédiatement après sa réélection pour servir de 2023 à 2027, le président Infantino a déclaré : « Être président de la FIFA est un honneur incroyable, un privilège incroyable, et c’est aussi une grande responsabilité. Je suis vraiment honoré et touché par votre soutien, et je vous promets que je continuerai à servir la FIFA, à servir le football partout dans le monde et à servir les 211 associations membres de la FIFA.
Pour la première fois de son histoire, un Congrès électif de la FIFA a eu lieu en Afrique. Les travaux ont été ouverts par M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Dans son allocution, le président Kagame a souhaité la bienvenue aux délégués des 208 associations membres réunies dans son pays et a félicité le président Infantino pour sa réélection imminente.
Le Président de la FIFA a souligné le rôle de la FIFA dans l’organisation des compétitions et le développement du football. Le président a révélé que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ à 32 équipes en Australie et en Nouvelle-Zélande plus tard cette année recevrait une augmentation considérable des prix en argent à plus de 150 millions de dollars, plus de trois fois la valeur du dernier tournoi en 2019, et dix fois plus qu’en 2015.
Le président Infantino a également fait référence aux changements imminents apportés aux Coupes du Monde des moins de 17 ans de la FIFA au niveau des garçons et des filles, qui verront ces tournois joués sur une base annuelle, ainsi qu’au lancement des Séries mondiales de la FIFA et de la FIFA révisée à 32 équipes la Coupe du Monde des Club, avec l’intention de donner aux équipes de chaque confédération plus d’opportunités de concourir sur la scène mondiale. La poursuite de la bonne gouvernance était également un gage clé, y compris des changements supplémentaires au système de transfert et un engagement continu envers la viabilité financière dans toute la pyramide du football.
Pour le prochain cycle financier, l’engagement de 11 milliards USD de revenus au cours des quatre prochaines années a été annoncé, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à l’objectif initial de 6,4 milliards USD par rapport au cycle précédent, et une augmentation par rapport aux 7,5 milliards USD de revenus, qui a finalement été signalé. L’engagement de la FIFA envers les générations futures a également été mentionné, soit sur le terrain par le biais du programme de développement des talents de la FIFA, soit en dehors via des jeux liés au football – tandis que le président a assuré que la FIFA maintiendrait sa position de force mondiale de premier plan pour garantir que le pouvoir du football est utilisé pour effectuer un changement social positif.
Le Congrès comprenait également une allocution vidéo de Michael Llamas, président de l’Association de football de Gibraltar. En sa qualité de président de la sous-commission des droits de l’homme et de la responsabilité sociale de la FIFA, M. Llamas a expliqué qu’il s’engageait à évaluer l’héritage des droits de l’homme de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ce qui soutiendrait également la planification des futurs tournois de la FIFA.
Les états financiers consolidés pour 2022, les états financiers statutaires de la FIFA pour 2022, le budget 2023-2026, le budget détaillé 2024 et la nomination des commissaires aux comptes pour 2023-2025 ont également été approuvés. La date du prochain Congrès était le 17 mai 2024, dont le lieu reste à confirmer.
Source : FIFA