Mohamed Bazoum échange avec Antony Blinken sur le renforcement du partenariat entre le Niger et les États-Unis

Le Chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum a échangé, jeudi 16 mars 2023, avec le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, au Palais de la Présidence, sur le renforcement du partenariat entre le Niger et les Etats-Unis.
Antony Blinken, arrivé le même jeudi à Niamey pour une visite de travail de 48 heures, a rencontré les autorités nigériennes, au cours d’une séance de travail regroupant les délégations des deux pays.
Ils ont, entre autres, examiné les modalités de promotion de ce partenariat dans les domaines du renforcement de la démocratie, du développement et de la défense.
La séance de travail a été suivie d’une conférence de presse animée par M. Antony Blinken et le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou.
Cette visite du Secrétaire d’Etat américain témoigne « de la qualité et de la force des relations entre les Etats-Unis et le Niger », a dit M. Hassoumi Massoudou lors de cette conférence de presse.
Les États-Unis sont un des principaux partenaires du Niger tant en matière de coopération au développement qu’en matière de coopération pour la sécurité et la défense, a-t-il souligné.
Le volume total des interventions des Etats-Unis au Niger dépasse aujourd’hui les 1000 milliards de FCFA, a-t-il indiqué.
« Nous devons beaucoup à la coopération entre le Niger et les Etats-Unis, à votre engagement à nos côtés pour expliquer aujourd’hui la résilience de notre pays, de cet Etat démocratique, dans cet environnement chaotique », a affirmé le Ministre d’Etat Massoudou. « Nous le devons au partenariat avec vous », a-t-il dit à M. Blinken, ajoutant que « nous le devons aussi à notre propre engagement, à notre détermination à défendre nos valeurs et notre système. Nous le devons aussi à d’autres partenaires, notamment européens.»
En outre, le Secrétaire d’Etat américain a souligné l’engagement continu des Etats-Unis d’investir dans la résilience des démocraties face à un large éventail de menaces et de défis, avant de saluer les efforts fournis par le Niger en faveur les valeurs démocratiques.
« Nous avons, le Niger et les États-Unis, un lien profond mais aussi croissant. Nous avons un partenariat authentique et réactif qui nous permet , et de plus en plus, de répondre aux besoins de nos collaborateurs sur nos priorités communes. J’ai déjà constaté en 2015 la force de ce partenariat, et je suis honoré de revenir aujourd’hui pour le voir progresser de manière très significative.
Comme l’a dit le Président Bazoum, le Niger est une jeune démocratie dans une partie du monde difficile, mais il reste fidèle aux valeurs démocratiques que nous partageons. Et le Niger n’a pas tardé à défendre les valeurs démocratiques menacées dans les pays voisins.
Les dirigeants nigériens se sont distingués face à d’autres défis urgents, de l’extrémisme violent à la crise climatique. Dans chaque cas, le Niger a privilégié l’inclusion, l’engagement communautaire, les solutions pragmatiques. Les États-Unis sont attachés au partenariat étroit que nous avons forgé ensemble et à le rendre encore plus étroit », a déclaré Blinken.
Et d’ajouter : «Nous nous engageons à continuer d’investir dans la résilience des démocraties face à un large éventail de menaces et de défis, de la corruption à la désinformation. Et nous continuons à soutenir une presse libre et indépendante, comme nous le faisons au Niger depuis des décennies. Dans les mois à venir, nous allons en fait accueillir une autre cohorte de professionnels des médias nigériens aux États-Unis, une occasion de rencontrer d’autres journalistes et praticiens, d’échanger les leçons apprises et de participer à des formations et à d’autres opportunités de développement professionnel.
Nous appuyons également le remarquable programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation du président Bazoum. J’ai vu cela par moi-même plus tôt aujourd’hui. Au cours des deux dernières décennies, ce que nous avons appris, c’est que pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent, nous devons trouver des moyens d’ouvrir des voies alternatives qui donnent aux anciens combattants la possibilité de se construire un véritable avenir. Lorsque j’ai eu la chance de rencontrer plus tôt aujourd’hui des jeunes qui ont terminé ce programme, j’ai entendu parler de leurs expériences, de leurs idées pour prévenir la propagation de l’extrémisme violent. Et encore une fois, je pense que ce programme peut et doit être un modèle pour beaucoup d’autres ».
Le Hautpanel