L’Assemblée Nationale d’Angola approuve l’envoi des militaires angolais en RDC

Le contingent militaire des Forces Armées Angolaises (FAA) va bel et bien se déployer dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des opérations de maintien de la paix, après l’autorisation donnée à l’unanimité par l’Assemblée nationale (AN) vendredi 17 mars 2023.
Ce vote du Parlement angolais en faveur de l’envoi de l’armée angolaise en RDC voisine, répond à une demande d’autorisation du Président angolais Joao Lourenço, en tant que commandant en chef des Forces armées angolaises (FAA) et président de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
La position des autorités angolaises est claire, la nature de cette mission émane également des engagements internationaux assumés par l’Angola.
Les députés nationaux angolais ont soutenu ce vote, non seulement, pour la promotion de la paix et de la stabilité avec d’autres nations du continent, mais aussi pour souligner que l’instabilité en RDC est également un facteur négatif pour l’Angola.
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale d’Angola, Carolina Cerqueira, a souhaité au contingent militaire du succès dans la mission de maintien de la paix dans l’est de la RDC, recommandant qu’ils se distinguent avec discipline et un sens aigu de la mission dans la défense des droits fondamentaux et de la sécurité de la population civile, en particulier les enfants, les filles et les femmes, principales victimes d’un conflit.
Un budget de 11 milliards, 266 millions et 872 mille kwanzas a été prévu pour la mission, alors que 4 milliards, 638 millions sont déjà disponibles, dans une opération qui durera 12 mois.
Il sied de noter que la mission vise à assurer le processus de cantonnement des forces militaires du M23, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Hautpanel