RCA : Faustin Archange Touadera élu Président en exercice de la CEMAC

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a été élu à l’unanimité, vendredi 17 mars 2023, président en exercice de la Communauté des États Monétaires de l’Afrique Centrale (CEMAC), par ses pairs chefs d’Etat à savoir Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou Nguesso du Congo, Obiang Ngema Bazogo de la Guinée Equatoriale, Ali Bongo du Gabon et le Général Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad.

Le Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadera succède ainsi au Président Camerounais Paul Biya qui a présidé durant quatre années cette organisation sous-régionale.

Pour la présidence centrafricaine, c’est une grande victoire diplomatique pour le Président Faustin Archange Touadera qui a fait de la diplomatie, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, son cheval de bataille pour que la RCA retrouve sa place dans le concert des nations.

Autres décisions majeures prises par les Chefs d’Etat lors de cette 15e conférence, le retour à Bangui dans un court délai du siège de la CEMAC qui a été délocalisé à Malabo en Guinée Equatoriale, justement, pour des raisons de sécurité.

Les Chefs d’Etat de la CEMAC ont estimé que la sécurité est revenue en RCA grâce à la politique du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera, d’où la prise de cette décision.

Le temps fort de ce sommet a été le passage de témoins entre le Président sortant Paul Biya et le Président entrant de la CEMAC, Professeur Faustin Archange Touadera. Ce passage a été marqué par la remise des couleurs au Chef de l’Etat entrant et l’exécution de l’hymne de la CEMAC.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More