A Goma, Félix Tshisekedi a promis de s’installer momentanément au Nord-Kivu pour se pencher sur les questions sécuritaires de la région

0 171

Au cours de son séjour de quatre jours, la semaine dernière, dans la ville de Goma, chef -lieu de la province du Nord -Kivu, le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la température de la situation socio-économique et sécuritaire de la partie Est de la République démocratique du Congo, après différents entretiens qu’il a eus sur place avec les délégués des forces vives ainsi que les responsables politiques du Nord Kivu et Sud Kivu.

A cet effet, le Chef de l’État a promis de s’installer momentanément au Nord-Kivu pour se pencher personnellement sur les questions sécuritaires dans cette partie du pays où sévissent des crises multiformes.

Pour Félix Tshisekedi, son séjour à Goma, lui a permis de comprendre qu’il y a beaucoup de choses qui nécessitent une attention très particulière et rapprochée pour que la lueur d’espoir de paix, de stabilité et de relance économique » observée dans la région se transforme en réalité profitable à tout le pays.

«C’est vraiment plus qu’un devoir d’éradiquer cette crise qui sévit au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu et ainsi mettre nos populations en sécurité une bonne fois pour toute. C’est pour cela que je serai là avec vous, aux côtés de vous », a déclaré le Président de la République, avant d’annoncer des entretiens élargis à toutes les sensibilités pour un retour à la paix.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a tenu de redonner au Nord-Kivu son ancienne appellation de grenier de la RDC, en relançant l’agriculture dans la sous-région capable de nourrir le pays.

Cette initiative sera mise en place à travers le programme Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) en initiant les ex combattants au métier par la main d’œuvre des jeunes sortis des groupes armés, réinsérés dans la communauté.

« Nous allons développer l’agriculture, mon rêve est de faire de ce coin de la République ce qu’on lui donnait comme nom hier, c’était le grenier de la république. Les jeunes gens avec pleins d’énergies qu’ils gaspillent dans les groupes armés vont nous servir pour cette fin », a souligné le Chef de l’État.

A noter que le Chef de l’État vise à mettre en place des moyens efficaces afin d’éradiquer le phénomène des groupes armés tant locaux qu’étrangers en RDC.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More