A Goma : Félix Tshisekedi a promis des solutions à toutes les questions qui préoccupent les élus du Nord Kivu et Sud Kivu

0 170

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour de travail à Goma, a échangé mercredi 07 Octobre 2020, avec les députés provinciaux des provinces du Nord Kivu et Sud Kivu.

Au menu des échanges , la présence des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) de souche rwandaise et des Alliés des forces démocratiques (ADF) d’origine ougandaise dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu ainsi que la prolifération des groupes armés nationaux, dits groupes d’autodéfense qui souvent se transforment en bourreaux de la population et la très controversée question de Minembwe.

Au terme de cet échange, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habishunti, qui répondait aux questions de la presse, a déclaré que le Président de la République a promis de se pencher  sur  toutes ces questions pour répondre aux préoccupations des compatriotes qui vivent dans cette partie du pays.

Concernant l’installation de la commune rurale de Minembwe, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, indique que le président Félix Tshisekedi a promis une solution.

Il a également promis, une enveloppe de 50.000.000 USD pour concrétiser le processus DDR communautaire, avant de mettre en garde les députés qui soutiennent les groupes armés.

La vie des institutions politiques provinciales marquée notamment  par l’irrégularité des rétrocessions et le manque d’infrastructures, les différentes situations dramatiques ayant récemment affecté   ces entités ainsi que la nécessité de l’asphaltage des tronçons routiers Kasindi-Beni-Butembo-Goma, Goma-Masisi-Kisangani et Beni-Kisangani de même que la prise en charge des agents de l’Etat plus particulièrement les infirmiers, les médecins et les enseignants dits «Nouvelles Unités» (N.U) ont aussi fait l’objet des échanges entre les deux parties.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More