A Goma, la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU préconise « les négociations politiques et une solution sécuritaire»

La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies est arrivée à Goma, ce samedi 11 mars 2023, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour constater sur terrain la réalité des conséquences de l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo, suite au désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.
Ces membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont échangé avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, accompagné des membres du Comité provincial de sécurité sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans cette partie de la RDC.
Répondant à la presse au sortir des entretiens, le Représentant du Gabon auprès des Nations Unies et Représentant des dix pays non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, Michel Xavier Biang, a justifié cette visite par le souci du Conseil de Sécurité d’assurer que la population de l’Est de la RDC n’est pas seule.
Il a dit avoir capitalisé cet échange pour avoir un aperçu sur la situation sécuritaire et humanitaire en plus des attentes de la population du Nord-Kivu, après des échanges qu’il a qualifiés de productif avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence des ministres de la Défense, Gilbert Kabanda et Modeste Mutinga des Affaires sociales.
« Nous avons compris et nous allons continuer les interactions avec les principaux acteurs sur place car l’objectif de notre démarche c’est d’être sur le terrain, toucher du doigt les réalités sécuritaires et humanitaires », a signifié l’Ambassadeur Michel Xavier Biang.
Pour sa part, le Représentant des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, est revenu sur le rôle joué par les Nations unies « à aider le Congo dans les domaines humanitaire, du développement sans oublier la coopération ».
Dans le cadre de son mandat, le Conseil de Sécurité est en RDC pour voir comment aider la Monusco afin d’appuyer les autorités congolaises, a dit en substance l’Ambassadeur Nicolas Rivière qui préconise « les négociations politiques en plus d’une solution sécuritaire » car pour lui les Nations unies ne peuvent pas régler le problème.
A une question de savoir si la RDC peut espérer à des sanctions contre le Rwanda, avec cette visite à Goma du Conseil de sécurité de l’ONU, le Chef de la délégation a énuméré le large éventail d’outils dont dispose les Nations unies « pour ramener la paix, la sécurité » et que « les sanctions sont un de ces leviers et qu’il n’y a pas que des sanctions et qu’il y a aussi la négociation qui est l’outil par excellence de la diplomatie ».
Cette visite du Conseil de Sécurité de l’ONU à Goma permet d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO. A cet effet, une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC. Une conférence de presse clôturera cette visite du Conseil de Sécurité en RDC le 12 mars à Goma.
Le Hautpanel