Accord turco-libyen en Méditerranée orientale : “La Libye a acquis une belle part de son droit au gaz naturel”, selon Abdulhamid Dbeibah

0 87

Le Premier ministre par intérim de la Libye, Abdulhamid Dbeibah, a déclaré ce mardi 09 mars , au cours d’une séance plénière au parlement de Syrte que l’accord maritime turco-libyen en Méditerranée orientale a permis à la Libye d’acquérir une belle part de son droit au gaz naturel.

“L’accord libyo-turc dans l’est de la Méditerranée est dans l’intérêt de l’Etat libyen”, a déclaré Dbeibah, ajoutant que “La Libye a acquis une belle part de son droit au gaz naturel” après l’accord.

Abdulhamid Dbeibah répondait à une question sur l’accord lors d’une session parlementaire tenue à Syrte pour un vote de confiance sur son nouveau gouvernement intérimaire .

Arrivé lundi à Syrte, le premier ministre Libyen est venu présenter son plan ministériel à la Chambre des représentants, qui comprenait 26 portefeuilles ministériels, en plus de six ministres d’État.

Au cours de cette séance plénière, il a exhorté le parlement longtemps divisé à soutenir son projet de gouvernement d’unité alors qu’il se préparait à un vote de confiance.

Cependant, ce vote pourrait avoir lieu mardi, a déclaré le vice-président du parlement, bien qu’un responsable s’exprimant anonymement ait déclaré que les discussions intenses se poursuivaient et qu’elles pourraient être retardées.

Par ailleurs, c’est pour la première fois que le parlement, qui s’est divisé entre les factions occidentales et orientales ainsi que la plupart des institutions étatiques se réunit depuis plusieurs années alors que la Libye se divisait peu après les élections de 2014.

Pour rappel , le gouvernement libyen internationalement reconnu a signé le 27 novembre 2019, avec la Turquie un accord de coopération en matière de sécurité et la démarcation d’une frontière maritime.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More