Accueil des réfugiés d’Ukraine : 3,5 milliards d’euros de préfinancement supplémentaire en faveur des pays de l’UE

Afin de faciliter l’accueil des réfugiés fuyant l’Ukraine en raison de l’agression russe, le Conseil a adopté aujourd’hui un acte législatif mettant à disposition 3,5 milliards d’euros supplémentaires au total cette année, que les États membres recevront en fonction du nombre de réfugiés arrivant d’Ukraine, indique un communiqué publié ce mardi 12 avril 2022 par l’UE.
La loi introduit des changements pour augmenter le préfinancement dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU), l’un des plus grands programmes de relance post-pandémique, afin de renforcer les fonds de la politique de cohésion et le Fonds européen d’aide aux plus démunis. Privé (FEAD).
Plus précisément, le préfinancement à verser par REACT-EU en 2022 passera de 11 % à 15 % pour tous les États membres, et de 11 % à 45 % pour les pays de l’UE où le nombre d’arrivées en provenance d’Ukraine était supérieur à 1 % de leur population à la fin du premier mois suivant l’invasion russe.
Afin de simplifier la mobilisation des fonds, la loi introduit également l’option d’un coût unitaire par personne, permettant de mieux répondre aux besoins de base des personnes déplacées d’Ukraine et de leur apporter une assistance de base.
Ces changements visent à alléger la pression sur les budgets publics des États membres, afin qu’ils puissent mieux faire face à l’afflux de réfugiés.
Le Hautpanel