Afghanistan : 19 morts et 22 autres blessées lors de l’attaque de l’université afghane de Kaboul

0 263

Au moins 19 personnes ont été tuées lors d’une attaque ce lundi 02 Novembre, dans la matinée contre l’université afghane de Kaboul, a annoncé le ministère de l’Intérieur de l’Afghanistan.

“L’attaque terroriste sauvage contre l’université de Kaboul s’est terminée par le meurtre de trois terroristes. Lors de cet incident, 19 personnes ont été martyrisées et 22 autres ont été blessées”, a tweeté ce lundi le porte-parole du ministère de l’intérieur, Tariq Arian .

Tariq Arian , a déclaré qu”‘un certain nombre de terroristes et d’ennemis du savoir et des lumières sont entrés dans l’université de Kaboul, ajoutant que la police sur les lieux, a fait de son mieux pour réprimer les terroristes.”

Ce lundi, l’université de Kaboul a été la cible d’une attaque terroriste alors qu’une exposition littéraire mettant en lumière la littérature afghane et iranienne y était organisée. Plusieurs hauts fonctionnaires et diplomates, dont l’ambassadeur iranien, devaient y assister.

Selon CBS News, les forces de soutien résolu dirigées par l’OTAN ont aidé le personnel de sécurité afghan sur les lieux.

“Une catastrophe injustifiable s’est produite aujourd’hui, mais ces héros ont empêché une catastrophe plus grande en sauvant des centaines de personnes”, a souligné Tariq Arian.

Le vice-président afghan Amrullah Saleh a, pour sa part, accusé le Pakistan d’abriter des militants talibans, qu’il a accusés d’avoir commis l’attaque.

Zabihullah Mujahid, un porte-parole du groupe militant, a nié que les talibans étaient responsables de l’attaque, a rapporté CBS. Les forces taliban avaient déjà tué 13 personnes lors d’une attaque en 2016 contre l’Université américaine d’Afghanistan à Kaboul.

De son côté, Abdullah Abdullah, président de l’organe gouvernemental chargé de superviser les négociations de paix, a condamné l’attaque.

“Cibler les établissements d’enseignement est un crime odieux”, a déclaré Abdullah, ajoutant que “Les étudiants ont le droit d’étudier dans la paix et la sécurité.”

A noter que cette attaque intervient au moment où le gouvernement Afghan et les Talibans sont dans des pourparlers de paix.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More