Afghanistan : L’UE appelle les talibans à rouvrir immédiatement les écoles secondaires pour filles

Le haut représentant de l’Union européenne Josep Borrell, a appelé ce lundi 28 mars 2022, dans une déclaration, à la réouverture immédiate des écoles secondaires pour filles en Afghanistan, après la décision des talibans de refuser jusqu’à nouvel ordre l’enseignement secondaire à plus d’un million de filles afghanes. 

L’Union européenne et ses États membres, ainsi que leurs partenaires internationaux, ont condamné la décision des talibans de refuser jusqu’à nouvel ordre l’enseignement secondaire à plus d’un million de filles afghanes.

Il s’agit d’une violation flagrante du droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, dont l’Afghanistan est un État partie. Aucune raison religieuse ou sociale ne pourrait jamais justifier une telle inégalité de traitement.

C’est aussi un revirement de l’engagement public des talibans envers le peuple afghan et un retour en arrière sur leurs assurances données aux partenaires de l’Afghanistan, qui ont travaillé dur pour créer les conditions nécessaires afin que tous les Afghans puissent retourner à l’école à tous les niveaux pour la nouvelle année scolaire.

Cette décision érode davantage les chances des talibans d’acquérir la légitimité nationale qu’ils recherchent, qui devrait être gagnée par une gouvernance inclusive et responsable plutôt que par le recours à la force et à la violence.

Le refus d’offrir aux filles une éducation secondaire sape également davantage la crédibilité des talibans aux yeux des partenaires internationaux. Malgré la prise de contrôle militaire de l’Afghanistan par les talibans en août de l’année dernière, l’UE, parmi d’autres partenaires, a opté pour une politique d’engagement de principe et ciblé dans l’intérêt du peuple afghan. La décision des Taliban, à moins qu’elle ne soit annulée de toute urgence, aura des implications considérables sur l’aspect de renforcement de la confiance qu’exige un tel engagement.

Une population instruite est d’une importance vitale pour toute société florissante et prospère. L’éducation des filles est nécessaire à la participation pleine, égale et significative des femmes à la société afghane. L’Union européenne reconnaît la force et la résilience des femmes et des filles d’Afghanistan, qui peuvent compter sur le soutien indéfectible de l’Union européenne.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More