Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa accueille le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique à Pretoria

Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a accueilli officiellement, ce jeudi 23 mars 2023 à Pretoria, Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde du Royaume de Belgique, qui sont en visite d’Etat en Afrique du Sud du 22 au 27 mars 2023 à l’invitation du Président Sud-Africain.
Au cours de la cérémonie d’accueil de ses invités aux Bâtiments de l’Union, le président Sud-Africain a déclaré ce qui suit :
« Votre Majesté, j’ai le plaisir de vous accueillir en Afrique du Sud. En 2018, vous m’avez reçu à Bruxelles lors de notre visite de travail à l’Union européenne. J’ai été et reste très encouragé par votre intérêt pour les développements en Afrique du Sud et par notre désir commun d’approfondir les relations entre la Belgique et l’Afrique du Sud.
En tant que Sud-Africains, nous avons été profondément émus de voir qu’en 2013, lors de votre premier discours de Noël au peuple belge en tant que nouveau monarque, vous avez rendu hommage au père de notre démocratie, le président Nelson Mandela.
Vous avez dit, et je cite : “Il personnifiait la volonté de construire des ponts. Il nous a montré que le dialogue et la réconciliation peuvent changer le monde. Trouvons cette force en nous-mêmes.” En effet, votre visite dans notre pays consiste à jeter des ponts. Nous sommes heureux que vous ayez honoré notre invitation. Notre monde a beaucoup changé depuis janvier 2020, date à laquelle nous avons lancé une invitation officielle pour cette visite d’État », a déclaré le président Ramaphosa.
Le président Ramaphosa a expliqué que l’Afrique du Sud a fait face à une pandémie mondiale qui a causé une grande dévastation sur la vie humaine, les moyens de subsistance et l’économie mondiale ; une série de catastrophes naturelles à travers le monde; et depuis l’année dernière, une guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a déclenché une crise mondiale de la vie chère, avant de saluer le soutien de la Belgique dans la lutte contre le COVID-19.
« Nous vivons effectivement des moments difficiles. Jamais l’impératif d’une coopération mondiale n’a été aussi grand, et jamais le besoin d’une plus grande solidarité mondiale n’a été aussi urgent. Je tiens à exprimer notre gratitude au Royaume de Belgique pour son rôle dans la lutte mondiale contre le COVID-19. La Belgique est un donateur important de l’alliance vaccinale GAVI, pour le fonctionnement de COVAX, l’initiative COVID-19 Vaccines Global Access. La Belgique a également fait don de plus de 10 millions de doses de vaccins, dont une part importante a été envoyée aux pays d’Afrique.
La Belgique a également été l’un des premiers bailleurs de fonds de l’initiative de centre de transfert de technologie d’ARNm de l’Organisation mondiale de la santé en Afrique du Sud, partant du principe que des solutions à long terme sont nécessaires pour remédier à l’accès inéquitable aux vaccins et aux traitements. Aujourd’hui, la Belgique est partenaire du mRNA Transfer Hub à Cape Town», a-t-il ajouté.
Le Président de l’Afrique du Sud a émis le vœu de voir son pays et le Royaume de Belgique développer leurs relations bilatérales .
« En tant qu’Afrique du Sud, nous sommes encouragés par la croissance de la qualité et des investissements entre nos deux pays, et par le développement de nos liens touristiques respectifs. Il y a aussi eu une bonne coopération entre nos deux pays lorsque nous étions tous les deux membres d’organismes internationaux comme le Conseil de sécurité des Nations Unies, et actuellement, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Je crois que beaucoup plus peut être fait pour que nos relations bilatérales se développent et se développent », a fait savoir Cyril Ramaphosa dans son discours.
S’agissant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le dirigeant Sud-Africain a appelé au dialogue pour le retour de la paix en Ukraine.
« Le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine nous préoccupe tous gravement. En tant qu’Afrique du Sud, nous continuons à souligner l’importance de trouver une solution pacifique à la crise. Comme vous l’avez dit à juste titre en 2013, Votre Majesté, le dialogue et la réconciliation peuvent changer le monde. Nous sommes impatients de partager nos points de vue sur le conflit lors de notre rencontre et d’en savoir plus sur la position de la Belgique. Il est également important de considérer l’impact du conflit sur l’économie internationale, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique mondiale », a déclaré Cyril Ramphosa.
Pour rappel, le roi Philippe, 62 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, sont arrivés en Afrique du Sud mercredi en fin de journée, par l’aéroport militaire de Waterkloof, en périphérie de Pretoria.
Le Hautpanel