Agression rwandaise contre la RDC : Emmanuel Macron place les Congolais devant leurs responsabilités

Ce samedi 4 mars 2023 à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête à huis clos avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, au Palais de la Nation, au cours de sa visite officielle de 24 heures en République Démocratique du Congo.
Au terme du tête-à-tête, les deux Chefs d’État se sont exprimés en conférence de presse où ils ont échangé avec la presse nationale et internationale sur les questions de sécurité et d’investissement et de coopération entre la France et la RDC.
A propos de l’agression rwandaise contre la RDC, sous couvert des terroristes du M23, le président français a mis les autorités congolaises devant leurs responsabilités.
« Depuis 1994, ça n’est pas la faute de la France, pardon de le dire dans des termes aussi crus, si vous n’avez jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur, dans cette affaire », a déclaré le président français, Emmanuel Macron.
Et d’ajouter :« N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur la chaine publique, RTNC.
Le président français a aussi souligné qu’il n’y aura «Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre en République démocratique du Congo ». En tant que pays l’Union européenne, M. Macron a fait savoir qu’il ne peut y avoir deux poids deux mesures entre la tragédie qui se joue en Ukraine sur le territoire européen et celle qui se joue sur le sol africain. Aux crimes qui ont lieu sous nos yeux en République démocratique du Congo, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon. C’est pourquoi, il a appelé à la mise en place en RDC « d’une vraie justice, une justice transitionnelle, pour que celles ou ceux qui ont parfois tué soient jugés ».
Le Hautpanel