Agriculture : “La revanche du sol sur le sous-sol” vise l’éradication de l’insécurité alimentaire en RDC

0 148

Le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, a clôturé les travaux du forum sur les États Généraux de l’Agriculture avec grande satisfaction, mercredi 29 septembre 2021 à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa.

Organisé durant 3 jours, ce forum placé sous le Haut Patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et dirigé par le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, a connu la participation de plus de 200 acteurs du secteur agricole nationaux, provinciaux, régionaux et internationaux venus aussi bien de toutes les 26 provinces du pays que de l’extérieur.

Durant ces trois jours, les travaux intensifs abattus par les participants ont abouti à l’identification des principaux problèmes qui minent le secteur agricole congolais, avant de formuler des recommandations qui seront soumises à l’attention du ministre de l’Agriculture pour dispositions utiles.

Au terme de ces travaux intenses et inclusifs sous la supervision permanente du Ministre de l’Agriculture, les participants se sont regroupés en cinq sous-commissions pour traiter des problématiques ayant trait aux matières qui entravent le développement agricole, à savoir : 1) les marchés des produits agricoles, 2) la gouvernance agricole, 3) la coopération extérieure, 4) les finances agricoles et 5) la production et la protection des végétaux.

Après identification minutieuse des problèmes qui font obstacle au développement du secteur agricole, les participants ont produit une suite des propositions à la fois concrètes, réalistes et surtout orientées vers un positionnement du secteur agricole comme un des principaux leviers de l’économie nationale congolaise et d’en faire l’outil principale pour éradiquer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont souffre une large partie de la population congolaise.

Les 105 recommandations et pistes de solutions issues de ces travaux ont été coulées sous forme d’un rapport qui sera toiletté par un groupe restreint d’experts avant d’être soumis à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture pour dispositions utiles.

Signalons que « La revanche du sol sur le sous-sol » est une vision du Chef de l’Etat qui veut faire du secteur agricole un secteur clé pour une économie forte et durable. Elle est portée par le gouvernement Sama Lukonde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More