Angola : La police angolaise accuse les chauffeurs de camion de contrebande en RDC

0 259

La police nationale angolaise, plus précisément celle de la province du Zaïre a accusé ce vendredi 17 juillet 2020, des chauffeurs routiers d’être impliqués dans la contrebande de marchandises et l’évasion fiscale sur l’axe routier Luanda – République démocratique du Congo (RDC)- Cabinda, a rapporté l’agence angolaise de presse (ANGOP).

Selon la source, Chaque jour, des dizaines de camions chargés de marchandises diverses à destination de la province de Cabinda et de la RDC traversent la frontière de Luvo, à 60 kilomètres au nord de la ville de Mbanza Kongo, capitale de la province du Zaïre.

Pour la police, ces chauffeurs de camion utiliseraient ce tronçon routier pour effectuer le passage des marchandises non déclarées en RDC, ce qui est illégal.

“Lorsqu’ils sont interrogés par la police nationale à la frontière de Luvo, ils prétendent être des marchandises commandées par des citoyens nationaux résidant dans la province de Cabinda”, a indiqué également ANGOP.

La police indique par ailleurs, que le cas le plus récent, s’est produit jeudi, au poste frontière de Luvo, avec la saisie de 10 caméras de vidéosurveillance, un nombre égal de batteries de caméras et huit meuleuses d’angle.

Une situation similaire s’est produite avec la contrebande de carburant, avec des camionneurs couverts par le transit douanier essayant de traverser la frontière en RDC, avec de l’essence cachée, selon la coopération.

A cet effet, la police angolaise s’est dit attentive au nouveau modus operandi des passeurs et met tout en œuvre pour lutter contre les actions illégales.

“La police nationale est attentive au nouveau modus operandi des passeurs et tout est fait pour lutter contre les actions illégales”, indique la source, ajoutant que la marchandise saisie a été remise à l’administration générale des impôts (AGT) pour les procédures judiciaires, tandis que les accusés sont responsables devant la justice.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More