Antonio Guterres : «Pour vaincre le SIDA, les gouvernements doivent garantir l’accès aux services de santé à chacun et sans discrimination »

0 122

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité ce mercredi, les gouvernements des États du monde à garantir l’accès aux services de santé dont chacun a besoin, quel que soit le statut économique pour vaincre le SIDA et les pandémies de demain. C’était à l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er Décembre.

« L’accès à des soins de santé abordables sauve des vies. Pour vaincre le sida et renforcer la résilience contre les pandémies de demain nous avons besoin d’une action collective. Les gouvernements doivent veiller à ce que chacun ait accès aux services de santé dont il a besoin, quel que soit son statut économique », a déclaré Antonio Guterres sur Twitter.

38 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Tout le monde n’a pas accès aux médicaments qui peuvent leur sauver la vie. Et les personnes concernées subissent toujours discrimination et stigmatisation.

Pour rappel, le SIDA est l’abréviation du Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. Le virus du Sida (VIH) pénètre dans le corps par voie sexuelle, sanguine ou est transmis de la mère à l’enfant.

En cas d’infection par le VIH, les symptômes qui apparaissent dans les premières semaines s’apparentent à ceux de la grippe (fièvre, maux de gorge et fatigue). De manière générale, la maladie est ensuite asymptomatique jusqu’à ce qu’elle progresse vers le sida. Les symptômes du sida sont une perte de poids, de la fièvre ou des sueurs nocturnes, de la fatigue et des infections récurrentes.

Aucun traitement ne permet de guérir le SIDA, mais le suivi strict de traitements antirétroviraux peut ralentir considérablement la progression de la maladie, et prévenir les infections secondaires et les complications, souligne-t-on.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More