Arrestation de l’ancien prince héritier de Jordanie Hamza Bin Zaid

0 72

Le prince Hamzah bin Hussein , demi-frère du roi de Jordanie Abdallah II est arrêté ce samedi 3 avril 2021 pour des raisons de sécurité, rapporte l’’Agence de presse de la Jordanie Petra.

Selon des sources concordantes, le prince Hamzah bin Hussein avait été invité à «arrêter certains mouvements et activités utilisés pour cibler la sécurité et la stabilité de la Jordanie», alors qu’il a déclaré dans un enregistrement vidéo qu’il ne faisait partie d’aucune conspiration étrangère et a dénoncé le système de gouvernement comme corrompu.

Selon l’Agence de presse de la Jordanie Petra : « Une source de sécurité a déclaré aujourd’hui, samedi, qu’après un suivi rigoureux de la sécurité, les citoyens jordaniens, Sharif Hassan Bin Zaid, Basem Ibrahim Awad Allah et d’autres ont été arrêtés pour des raisons de sécurité. La source a ajouté qu’une enquête était en cours».

Bassem Awadallah, un confident de longue date du roi qui est devenu plus tard ministre des Finances, et Sharif Hassan bin Zaid, un ancien envoyé royal, ont été arrêtés avec d’autres personnalités anonymes, a déclaré Petra.

Le Prince Hamzah a, pour sa part dit qu’on lui avait dit qu’il «n’avait pas le droit de sortir, de communiquer avec les gens ou de les rencontrer», c’est-à-dire il a été assigné à résidence, selon une vidéo envoyée à British Broadcasting Corp par l’avocat du prince samedi, ajoutant que «C’est un tournant très triste et malheureux».

Le général Yousef Huneiti, chef d’état-major de l’armée jordanienne, avait démenti samedi les informations selon lesquelles le prince avait été arrêté. Il a déclaré qu’une enquête se poursuivait toujours et que ses résultats seraient rendus publics «sous une forme transparente et claire».

“Personne n’est au-dessus des lois et la sécurité et la stabilité de la Jordanie sont avant tout”, a-t-il déclaré à l’agence de presse officielle Petra.

Il sied de noter que le roi Abdallah dirige la Jordanie depuis la mort en 1999 de son père, le roi Hussein, qui a dirigé le pays pendant près d’un demi-siècle. Le roi a cultivé des relations étroites avec les États-Unis et d’autres dirigeants occidentaux au fil des ans, et la Jordanie était un allié clé dans la guerre contre le groupe Etat Islamique (ISIS).

Le roi Abdallah avait choisi Hamzah comme son prince héritier quelques heures après la mort de leur père d’un cancer en février 1999, mais l’avait dépouillé du titre en 2004, affirmant qu’il avait décidé de le «libérer» «des contraintes du poste de prince héritier dans l’ordre de [lui] donner la liberté de travailler et d’entreprendre toute mission ou responsabilité que je [lui] confie ». Le prince héritier actuel est le fils aîné d’Abdullah, le prince Hussein, âgé de 26 ans.

La Jordanie est un pays du Moyen -Orient en Asie, frontalier d’Israël, de la Cisjordanie occupée, de la Syrie, de l’Irak et de l’Arabie saoudite, rappelle-ton.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More