Arrivé en Russie lundi, le président chinois Xi Jinping a rencontré Vladimir Poutine au Kremlin

Le président chinois Xi Jinping, est arrivé à Moscou, dans l’après-midi du lundi 20 mars 2023, heure locale, et a rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à sa demande.
Lorsque Xi Jinping est arrivé, le commandant du Kremlin l’a accueilli au lieu de débarquement. Le président Poutine a chaleureusement serré la main de Xi Jinping et a pris une photo de groupe. Les deux chefs d’Etat ont eu des échanges approfondis et francs sur les relations sino-russes et les questions d’intérêt commun.
Xi Jinping a souligné que c’était un grand plaisir d’effectuer une nouvelle visite d’Etat en Russie à l’invitation du président Poutine. Il y a dix ans, j’ai choisi la Russie pour ma première visite à l’étranger après avoir pris mes fonctions de président, ce qui est encore frais dans ma mémoire. Pendant dix ans, j’ai entretenu des contacts étroits avec le président Poutine. Que j’aie été réélu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, ou que j’aie été réélu président de la Chine il n’y a pas si longtemps, vous m’avez envoyé un message de félicitations message dès que possible. Je suis profondément reconnaissant. La Russie organisera des élections présidentielles l’année prochaine. Sous votre ferme direction, le développement et la revitalisation de la Russie ont fait de grands progrès. Je crois fermement que le peuple russe continuera à vous apporter un ferme soutien.
Xi Jinping a souligné que le développement des relations sino-russes jusqu’à aujourd’hui a sa profonde logique historique. En tant que plus grands voisins et partenaires stratégiques globaux de coordination, les relations sino-russes occupent une place prioritaire dans leurs politiques diplomatiques et étrangères respectives. La Chine a toujours mené une politique étrangère indépendante. Consolider et développer les relations sino-russes est un choix stratégique fait par la Chine en fonction de ses propres intérêts fondamentaux et de la tendance générale du développement mondial. La direction générale du renforcement de la coopération stratégique entre la Chine et la Russie est inébranlable. La Chine et la Russie sont toutes deux attachées au développement et au rajeunissement nationaux, toutes deux soutiennent la multipolarisation mondiale et toutes deux promeuvent la démocratisation des relations internationales. Les deux parties doivent approfondir davantage la coopération pratique dans divers domaines, renforcer la coordination et la coopération sur les plateformes multilatérales telles que les Nations Unies, aider leurs pays respectifs à se développer et à se revitaliser, et être le pilier de la paix et de la stabilité mondiales.
Pour sa part, Vladimir Poutine a chaleureusement accueilli la visite d’Etat de Xi Jinping en Russie et a une fois de plus adressé ses chaleureuses félicitations à Xi Jinping pour sa réélection à la présidence chinoise. M. Poutine a déclaré qu’au cours des dix dernières années, la Chine avait réalisé des réalisations remarquables dans tous les aspects du développement, qui sont attribuées au leadership exceptionnel du président Xi Jinping, ce qui prouve également la supériorité du système national et du système de gouvernance chinois. Je crois fermement que sous la solide direction du président Xi Jinping, la Chine continuera à se développer et à prospérer et à atteindre avec succès divers objectifs ambitieux. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations russo-chinoises ont obtenu des résultats fructueux dans divers domaines ces dernières années. La Russie est disposée à continuer à approfondir la coopération pratique bilatérale avec la Chine, à renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales et à promouvoir le processus de multipolarisation mondiale et de démocratisation des relations internationales.
Les deux parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur la question ukrainienne. Xi Jinping a souligné que sur la question ukrainienne, des voix pacifiques et rationnelles se rassemblent constamment. La plupart des pays soutiennent l’apaisement des tensions, prônent la paix et les pourparlers et s’opposent à l’ajout d’huile sur le feu. Historiquement, les conflits ont toujours été résolus par le dialogue et la négociation. Il n’y a pas si longtemps, la Chine a publié un document de position appelant à une solution politique à la crise ukrainienne, s’opposant à la mentalité de guerre froide et aux sanctions unilatérales. Nous pensons que plus c’est difficile, plus il faut laisser de place à la paix ; plus le conflit est aigu, plus il ne faut pas renoncer aux efforts de dialogue. La Chine est disposée à continuer de jouer un rôle constructif dans la promotion du règlement politique de la question ukrainienne.
Poutine a déclaré que la Russie appréciait le maintien constant par la Chine de l’équité, de l’objectivité et de l’équilibre sur les grandes questions internationales, ainsi que le maintien de l’équité et de la justice. La partie russe a soigneusement étudié la prise de position de la Chine sur le règlement politique de la question ukrainienne, est ouverte aux pourparlers de paix et invite la Chine à jouer un rôle constructif à cet égard.
Les deux chefs d’Etat ont déclaré qu’ils attendaient avec impatience de se revoir demain pour planifier un nouveau plan de partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie dans la période à venir.
Le Hautpanel