Assemblée Nationale : “La déchéance de MABUNDA symbolise la victoire historique de la démocratie sur l’arbitraire”, déclare Delly SESANGA

Le Président national du parti politique Envol et député national, Delly Sesanga Hipungu, a déclaré Jeudi 10 décembre 2020, que la déchéance de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine MABUNDA symbolise la victoire historique de la démocratie sur l’arbitraire.

« La déchéance de MABUNDA symbolise la victoire historique de la démocratie sur l’arbitraire. Victoire du peuple, elle sanctionne son manque d’esprit de chef de corps, son gangstérisme parlementaire et un manque de leadership évident dans la conduite des affaires parlementaires », écrit sur Twitter, Delly Sesanga Hipungu.

Sur 483 députés nationaux qui ont participé au vote, 281 députés ont voté” Pour” le départ de Jeanine Mabunda Lioko de la Présidence de l’Assemblée nationale , et 200 autres députés ont voté “Contre”. Il y a eu 2 bulletins nuls.

Jeanine Mabunda a été également sanctionnée par les honorables députés pour son manque d’esprit de chef de corps,  allusion faite au mépris à l’égard de la plénière, organe souverain de l’Assemblée nationale.

Dans la pétition, les élus du peuple ont rappelé que la présidente de l’Assemblée nationale avait l’obligation de prendre des engagements pour l’Assemblée nationale et d’en faire rapport à la plénière, conformément à l’article 34 alinéa 26 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Chose que Jeanine Mabunda ne faisait jamais. Elle s’est toujours illustrée par des initiatives personnelles, cavalières , conflictogènes, et partisanes engageant l’Assemblée nationale sans que la plénière n’en soit  informée ni en amont ni en aval.

S’agissant du manque de leadership, Jeanine Mabunda a, dans la conduite des activités de l’Assemblée nationale , brillé dans la violation manifeste du Règlement intérieur , et ce, de manière récurrente et chronique frisant l’incompétence notoire de présider aux destinées de la chambre basse du Parlement.

En évoquant le gangstérisme parlementaire, nous notons l’opacité de la gestion des finances de l’Assemblée nationale avec la suppression des contreseings recommandés dans les opérations bancaires sur le compte de l’assemblée nationale.

L’absence d’un Règlement financier, ce document n’a jamais été soumis à l’approbation de l’Assemblée plénière conformément à l’alinea 1er de l’article 139 de son règlement intérieur.

Pour rappel, les députés nationaux avaient initié en toute responsabilité et en toute conscience une pétition  en vue d’obtenir la déchéance de l’Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko, pour fautes graves et incompétence notoire, et ce, conformément aux dispositions des articles 25, 30 et 31 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette pétition avait été signée par plus de 250 députés nationaux, soit au-delà de la majorité absolue.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More