Assemblée nationale : Le Projet de loi de reddition des comptes exercice 2019 déclaré recevable et envoyé à l’Ecofin

Le Projet de loi de reddition des comptes exercice 2019, a été déclaré recevable par la plénière de l’assemblée nationale et envoyé à la commission économique et financière de la chambre basse du parlement.

Ce mercredi 11 novembre 2020, le Ministre des finances José Sele Yalaghuli a défendu ce projet de loi devant les députés nationaux, au cours de la plénière liée à l’examen de ce projet de loi.

Conformément à la constitution en ses articles 172, 173, 28, 29 relatifs aux finances publiques, le Ministre des finances, Sele Yalaghuli était devant la représentation nationale pour expliquer de quelle manière le gouvernement a collecté et affecté l’argent du trésor public durant l’exercice 2019. Une obligation légale qui conditionne l’examen du projet du budget 2021.

Dans ses explications, le Ministre des finances a regroupé en 17 points toutes les questions soulevées par l’ensemble des députés nationaux. Il a noté que l’année 2019 caractérisée par quelques foyers de tension en Ituri, Kasaï et Kivu, a vu les finances être maximisées à l’ordre de 66% des assignations. La même année a été caractérisée par la résurgence du choléra et d’Ebola dans la province de l’Equateur.

Pour le Ministre des finances José Sele Yalaghuli, le code minier révisé a produit des dividendes.

Au cours du débat général de ce projet de loi, plusieurs manquements ont été relevés dans l’exécution de ce budget 2019. Il s’agit entre autres des graves dépassements par certaines institutions dont la présidence de la République, la primature, le ministère des Finances, etc.

Pendant que certains secteurs ont englouti d’énormes sommes, d’autres n’ont jamais connu un début d’exécution, ont relevé les élus. Certains élus ont déploré le dépôt tardif de ce projet de loi qui a été déposé à la cour des comptes il y a trois jours.

Beaucoup d’argent a été décaissé en mode urgence violant les lois en matière de passation des marchés publics. Beaucoup de projets sociaux enregistrent zéro pourcent d’affectation budgétaire ont déploré plusieurs députés nationaux.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More