Assemblée nationale : Les députés du FCC veulent destituer Christophe Mboso, une pétition en gestation

0 65

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo ne cesse de faire parler d’elle. Les députés du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique chère au sénateur et président de la république honoraire, Joseph Kabila, ont amorcé une procédure visant à destituer Christophe Mboso N’kodia du perchoir de la chambre basse du Parlement.

Alors que l’ancienne présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda, était déchue par voie de pétition, en décembre 2020,  le député PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) Willy Bolia , a initié une pétition en vue de reserver le même sort à Mboso N’Kodia.

Selon Willy Bolia, l’actuel président de l’Assemblée nationale est un dictateur. « Christophe Mboso est pire que Jeanine Mabunda(…) Il ne respecte même pas notre règlement intérieur. Il refuse de donner la parole aux députés FCC, même par motion. Et ce, depuis qu’il était président du bureau d’âge ».

« Quand il dirige les débats, il se permet même d’engueuler les députés comme ses enfants. C’est un manque de considération envers ses collègues », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’initiateur de la pétition dénonce le fait que le speaker de la chambre basse du parlement congolais avoue que les génocidaires sont parmi les élus sans les dénoncer. Pour lui, c’est une légèreté qui ne mérite pas d’être tolérée.

«Le président de l’Assemblée nationale ne nous a pas facilité la tâche. Il nous a dit qu’il connaît certains commanditaires (de la situation de l’insécurité à l’Est) qui seraient avec nous. Nous ne devons pas siéger avec les génocidaires. Il doit nous dire qui sont-ils, tant qu’il ne le dit pas, c’est une légèreté. Ils sont en train de faire le fonds de commerce politique sur les morts, donc nous devons le faire partir de l’Assemblée nationale », a déclaré Willy Bolia en substance.

A en croire,  l’Honorable Bolia, le dépos de cette pétition est imminente.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More