Assemblée Nationale : «L’état actuel de nos militaires et policiers laisse à désirer» déplore Jaynet Kabila

0 493

La présidente de la commission défense et securité de l’Assemblée nationale, Jaynet Kabila, a, au cours de la plénière du Jeudi 18 Juin 2020, déploré les conditions de vie des militaires et policiers congolais.

« L’état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer, à titre d’exemple, pour les militaires, le non respect de la tension barémique de solde des militaires, un soldat de deuxième classe touche 171.500 FC et un Général d’armée touche 259.167 FC. Nous ajoutons à cela un taux dérisoire de fond de ménage, c’est-à-dire pas d’allocation familiale, pas d’indemnité de loyer, pas des soins de santé approprié. Bref, je peux dire honorable présidente, c’est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers » a-t-elle déploré.

L’honorable Jaynet Kabila demande par la même occasion à la commission Ecofin d’être attentif pour éviter trop de répercussion sur les efforts de la défense et sécurité déjà engagés.

Il sied de noter que cette déclaration est faite à la suite de la saisine de la commission défense et securité par le bureau de l’Assemblée nationale pour examiner le rapport de la mission d’information relative à la recrudescence de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, une mission qui a été effectuée et organisée en Mars 2019.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More