Assemblée nationale : L’UE disposée à accompagner le processus électoral en cours en RDC

0 162

La délégation de l’Union européenne (UE) a été reçue ce vendredi 1er Octobre 2021 par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia , à son cabinet de travail du Palais du Peuple.

Cette délégation était conduite par l’ambassadeur de l’UE en République Démocratique du Congo, Jean Marc Châtaigner.

Au terme des échanges entre la délégation de l’UE et le speaker de la chambre basse du parlement congolais, M. Châtaigner a fait savoir que l’Union européenne est disposée d’accompagner le processus électoral en cours en RDC,  jusqu’aux scrutins de 2023.

« Nous avons été reçus par le Président de l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions que nous avons sur le dialogue politique. Le Président de l’Assemblée nationale nous a longuement parlé,  notamment de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  de la composition de la CENI. Il nous a expliqué toutes les discussions qui avaient lieu pour la composition et la mise en place du nouveau bureau et de la nouvelle CENI et nous avons bien sûr pris note avec intérêt de tous les sujets dont il nous parlait.

Nous,  nous sommes dans un dialogue politique avec la République Démocratique du Congo, qui est prévu dans le cadre de nos accords internationaux, dans l’accord de Cotonou, et puis nous avons dans ces discussions régulières, nous respectons totalement la souveraineté de la République Démocratique du Congo et nous sommes soucieux que les élections se tiennent dans le délai prévu par la Constitution congolaise . Nous sommes disposés d’accompagner la RDC, si elle le demande pour la préparation et l’organisation de ces élections, en respectant totalement la souveraineté de la République démocratique du Congo», a déclaré l’ambassadeur de l’UE en RDC.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More