Attaques contre les navires russes sur la mer noire : La Russie accuse l’Ukraine et le Royaume-Uni

Le Ministère russe de la Défense a accusé, ce samedi 29 octobre 2022, l’Ukraine d’avoir mené une série d’attaques terroristes perpétrées contre la Fédération de Russie dans les mers Noire et Baltique, mettant en évidence l’implication du Royaume-Uni.
« Aujourd’hui à 4 h 20, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste contre les navires de la flotte de la mer Noire et des navires civils qui se trouvaient sur les rades extérieures et intérieures de la base de Sébastopol. L’attaque a impliqué neuf véhicules aériens sans pilote et sept drones maritimes autonomes.
Il convient de souligner que les navires de la flotte de la mer Noire qui ont subi l’attaque terroriste sont impliqués dans la sécurisation du “corridor céréalier” dans le cadre d’une initiative internationale d’exportation de produits agricoles depuis les ports ukrainiens », peut-on lire dans ce communiqué de la Défense russe.
Et d’ajouter : « La préparation de cet acte terroriste et la formation du personnel militaire de la 73e Marine Special Operations Center ont été réalisées sous la supervision de spécialistes britanniques dans la ville d’Ochakov, région de Nikolayev en Ukraine.
Selon les informations disponibles, des représentants de cette unité de la marine britannique ont participé au complot, à l’organisation et à la mise en œuvre de l’attaque terroriste en mer Baltique du 26 septembre de cette année pour faire sauter les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ».
En outre, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie a appelé à plusieurs reprises à une enquête conjointe sur l’implication des services de sécurité britanniques dans une série d’explosions sur les gazoducs NordStream1 et NordStream2 en mer Baltique. Des propositions pertinentes ont été envoyées aux gouvernements du Danemark, de la Suède et de l’Allemagne. Le fait que les pays occidentaux aient décliné cette proposition confirme qu’ils ont quelque chose à cacher. Maintenant on comprend ce qu’ils cachent, a-t-elle souligné.