Au moins 35 Palestiniens dont des dizaines d’enfants tués lors des frappes de l’armée Israélienne à Gaza

Les tensions entre Israël et les Palestiniens deviennent de plus en plus inquiétantes. Au moins 35 Palestiniens dont des dizaines d’enfants ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza depuis lundi soir. L’armée israélienne a poursuivi une expédition punitive à la Bande de Gaza mardi, en lançant des bombes ciblant plusieurs zones après que le Hamas a tiré des roquettes lundi depuis Gaza.
Ce mercredi 12 mai, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que deux autres Palestiniens avaient été tués dans les attaques, qui ont débuté lundi soir. Il y avait 12 enfants parmi les tués, a-t-il ajouté. Au total, 35 palestiniens ont été tués.
Ces attaques israéliennes contre les palestiniens ont fait 220 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Du côté Israélien, au moins 5 personnes sont mortes depuis le début de l’action militaire israélienne sur Gaza. Deux d’entre eux ont été tués dans la ville arabo-juive de Lod après qu’une roquette a frappé un véhicule dans la région tôt mercredi.
Des avions de combat israéliens ont également bombardé un bâtiment près du siège du Comité pour la reconstruction de Gaza. Personne n’a été tué ou blessé lors de l’attaque. Pendant ce temps, la côte nord de Gaza a été bombardée par des bateaux israéliens.
Cette offensive de l’armée Israélienne est la plus lourde entre Israël et le Hamas depuis la guerre de 2014 à Gaza et a suscité des inquiétudes au niveau international quant au fait que la situation pourrait devenir incontrôlable.
Mardi, le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le Hamas et le Jihad islamique paieront un très lourd tribut pour leur agression.
« Nous sommes au cœur d’une campagne d’envergure, l’opération Gardien des murs. Hier et aujourd’hui, les FDI ont attaqué des centaines de cibles terroristes du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza. Nous avons éliminé des dizaines de terroristes, y compris de hauts commandants. Nous avons bombardé les centres de commandement du Hamas et renversé des bâtiments qui servent les organisations terroristes. Nous continuerons d’attaquer avec toute la force.
Nous venons de terminer une consultation et une évaluation de la situation avec les chefs de l’établissement de sécurité et nous avons pris des décisions. Le Hamas et le Jihad islamique ont payé et je vous le dis ici, paieront un très lourd tribut pour leur agression. Je dis ici ce soir leur sang est sur leurs têtes», avait-il indiqué.
Par ailleurs, les États-Unis ont appelé mardi soir à l’apaisement des tensions entre Israël et les Palestiniens. Lors d’un appel téléphonique entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre Israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi.
«Le Secrétaire d’État américain a réitéré son appel à toutes les parties à apaiser les tensions et à mettre un terme à la violence, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants».
Le Hautpanel