Bibwa 3 : Signature d’un protocole d’accord pour la paix sociale entre le Gouvernement et le banc syndical de la santé

Les négociations entre la Commission interministérielle du Gouvernement de la République et le banc syndical du secteur de la santé, ont abouti ce mercredi 22 mars 2023, à 3 heures du matin, à Bibwa, à la signature d’un protocole d’accord pour la paix sociale et l’intérêt général de la nation, dans le souci de trouver des solutions durables aux revendications des agents du secteur de la santé en République Démocratique du Congo.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a pris activement part à ces assises, en échangeant personnellement avec les participants de différentes commissions, lors des travaux de l’atelier consacré aux négociations entre les parties.
Dr Jean-Jacques Mbungani avait invité “le banc syndical à la construction d’un compromis raisonnable, en tenant compte de tous les efforts fournis par le Gouvernement sous la houlette du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour répondre aux différentes attentes du secteur de la santé et d’ailleurs, de tous les autres secteurs de la société, en ce moment où le trésor public est confronté à d’énormes défis avec la guerre d’agression imposée injustement à la République par le Rwanda, à travers son supplétif du M23.
Dr Mbungani avait expliqué qu’un accord entre le Gouvernement et les acteurs du secteur de la santé conduira à un partenariat fort, sincère et transparent, dans le cadre de la Commission interministérielle, afin de renforcer notre système de santé en RDC.
Ouvert officiellement dimanche 19 mars, dans la soirée, à Bibwa à Kinshasa, le 3ème round des travaux de l’atelier sur la finalisation des négociations entre le Gouvernement de la République et les délégués syndicaux était axé sur les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé publique, hygiène et prévention.
Constitué en commission interministérielle, le banc gouvernemental était représenté dans ces assises par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ainsi que le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji.
Les principaux syndicats tels que Synamed, Sylimed, Symeco, ainsi que le bloc des médecins publics non primés, ont pris part à ces négociations qui ont duré trois jours à Bibwa, dans ce quartier périphérique de la capitale.
Les Indemnités de transport et de logement ainsi que l’harmonisation à l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime des risques des professionnels services publics œuvrant dans le secteur étaient des questions essentielles au centre de cette rencontre que le gouvernement considère comme un exercice républicain. Car l’objet est de trouver ensemble un consensus pour le bien-être des professionnels de santé en RDC.
Le Hautpanel