Biélorussie : L’UE exige la libération immédiate et inconditionnelle de Viktar Babaryka

0 83

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 6 juillet 2021, l’Union européenne a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de M. Babaryka condamné aujourd’hui à 14 ans de prison par la justice Biélorusse.

Pour l’UE , cette condamnation est l’un des 125 verdicts récents inéquitables et arbitraires rendus par les tribunaux biélorusses dans le cadre de procès à motivation politique, souvent tenus à huis clos et sans procédure légale régulière.

Viktar Babaryka était détenu depuis le 18 juin 2020, au seul motif d’avoir tenté d’exercer son droit politique de se porter candidat aux élections présidentielles d’août 2020.

«Aujourd’hui, le Bélarus compte plus de 530 prisonniers politiques, des centaines de cas documentés de torture et une répression continue contre tous les segments de la société pour faire taire toute dissidence et tout mauvais traitement dans les centres de détention. Le régime de Loukachenko viole clairement les droits humains internationaux qu’il s’est engagé à défendre. Cela a également été confirmé récemment par le rapporteur spécial des Nations Unies sur la Biélorussie», lit-on dans ce communiqué.

« L’UE exige la libération immédiate et inconditionnelle de M. Babaryka ainsi que de tous les prisonniers politiques, journalistes détenus et personnes emprisonnées pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. Le régime doit mettre un terme à la répression et à l’injustice et demander des comptes aux coupables », ajoute le communiqué.

Selon le Porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, Pierre STANO, « L’UE poursuivra ses efforts pour exiger des comptes pour la répression brutale exercée par les autorités biélorusses. L’UE continue également d’appeler à un dialogue politique global et authentique avec les représentants de l’opposition démocratique et de la société civile, facilité par l’OSCE, conduisant à de nouvelles élections libres et équitables».

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More