Blanchiment d’argent et lutte contre la corruption : vers un rapprochement entre le ministère des Finances et le trésor américain

0 246

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli  s’est entretenu mercredi à Kinshasa avec l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Peter Pham, sur les possibilité de renforcer la collaboration technique entre le ministère des Finances et le trésor  public américain sur les question liées au blanchiment d’argent et à la lutte contre la corruption, indique un document dudit ministère .

Selon la source, le ministre des Finances a rassuré son interlocuteur de l’engagement du gouvernement à gérer les finances publiques de l’État avec réalisme, tout en restant optimiste sur les perspectives à venir.

Peter Pham s’est ainsi dit satisfait de cette détermination affichée par le gouvernement congolais dans la gestion convenable des finances publiques afin de le rendre un véritable outil de développement.

Il a réitéré la disponibilité de son pays à aider la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Finances, pour une assistance dans la transparence et la lutte contre la corruption. Cela contribuera à attirer les investisseurs et à  créer les conditions de croissance, a-t-il fait savoir.

L’envoyé spécial des USA a en outre salué le programme de référence conclu entre la RDC et le FMI, lequel impose plus de discipline pour booster  le développement et faciliter la croissance économique.

Il a apprécié les efforts consentis  par le ministère des Finances  pour, non seulement contenir toutes les pressions sur les finances publiques, mais aussi rester dans la ligne du programme de référence conclu avec le FMI.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More