Blinken et Raab préparent une réponse concertée à l’attaque de l’Iran contre le navire Mercer Street

0 94

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu ce mercredi 04 août 2021 avec le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, des efforts en cours pour forger une réponse coordonnée à l’attaque de l’Iran contre Mercer Street, un navire commercial qui transitait pacifiquement dans les eaux internationales du nord de la mer d’Arabie.

Le secrétaire d’État américain a réitéré ses condoléances pour la perte d’un citoyen britannique qui, avec le capitaine roumain, a été tué dans l’attaque.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab avait condamné le 1er août dernier dans un communiqué, l’attaque contre le navire marchand au large des côtes d’Oman, avant de garder une pensée pieuse pour les victimes de ces actes barbares.

« Le Royaume-Uni condamne l’attaque illégale et cruelle commise contre un navire marchand au large des côtes d’Oman, qui a tué un ressortissant britannique et un ressortissant roumain. Nos pensées vont aux amis et à la famille des personnes tuées dans l’incident.

Nous pensons que cette attaque était délibérée, ciblée et une violation flagrante du droit international par l’Iran. Les évaluations britanniques ont conclu qu’il est très probable que l’Iran ait attaqué le MV Mercer Street dans les eaux internationales au large d’Oman le 29 juillet en utilisant un ou plusieurs véhicules aériens sans pilote (UAV).

L’Iran doit mettre fin à de telles attaques et les navires doivent être autorisés à naviguer librement conformément au droit international.

Le Royaume-Uni travaille avec nos partenaires internationaux à une réponse concertée à cette attaque inacceptable », avait-il dit.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More