Boris Johnson et Fumio Kishida approfondissent les relations Royaume-Uni – Japon

La sécurité mondiale et l’approfondissement des liens bilatéraux étroits entre le Royaume-Uni et le Japon étaient au centre des échanges, ce Jeudi 5 Mai 2022, à Downing Street entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Au cours des échanges, les deux dirigeants ont convenu que l’invasion barbare de la Russie marquait la fin de la période de l’après-guerre froide et avait des implications majeures pour la stabilité internationale au sens large.
La sécurité dans les régions euro-atlantique et indo-pacifique était indivisible, ont-ils convenu, et les dirigeants du G7 ont déclaré que les démocraties du monde entier devaient s’unir contre les régimes autoritaires.
Évoquant le récent lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord, le Premier ministre a condamné les actions provocatrices et a déclaré que le Royaume-Uni se tenait aux côtés du Japon et de nos alliés de l’Indo-Pacifique.
Le Premier ministre britannique a salué le nouvel accord de principe sur l’accès réciproque, une idée qui a été évoquée pour la première fois entre les dirigeants lorsqu’ils étaient ministres des Affaires étrangères, et a déclaré qu’il s’agissait d’un autre symbole de l’approfondissement des relations entre le Royaume-Uni et le Japon.
Concernant le Future Combat Air System (FCAS) du Royaume-Uni, les deux dirigeants ont convenu que le Royaume-Uni et le Japon faisaient des progrès significatifs, et le Premier ministre britannique a salué l’avis du Premier ministre Kishida selon lequel le projet pourrait devenir la pierre angulaire des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et le Japon.
Parlant des relations commerciales solides entre le Royaume-Uni et le Japon, Boris Johnson a salué les investissements japonais à travers le Royaume-Uni et a déclaré qu’il avait nommé Greg Clark MP comme nouvel envoyé commercial du Royaume-Uni au Japon afin de renforcer davantage les liens économiques.
Les dirigeants ont également convenu d’approfondir leurs liens de recherche et d’innovation pour développer les technologies de pointe du futur.
Le Premier ministre britannique a ajouté qu’il espérait que les deux pays continueraient à utiliser leurs prouesses technologiques et leurs investissements pour développer davantage d’énergies renouvelables afin de soutenir la sécurité énergétique dans le monde.
Boris Johnson s’est dit heureux que la Grande-Bretagne lève bientôt les restrictions restantes sur les produits alimentaires de Fukushima et les deux dirigeants ont apprécié le pop-corn de la région lors de la réunion.
Commentant à quel point le Royaume-Uni et le Japon étaient alignés dans leur approche des défis mondiaux, le Premier ministre britannique a déclaré qu’il se réjouissait de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre Kishida avant la présidence japonaise du G7 l’année prochaine, et alors que le Royaume-Uni progressait dans son adhésion au CPTPP bloc commercial.
Le Hautpanel