Bunia : Bintou Keita réaffirme l’engagement de la Monusco pour la restauration de la paix en Ituri

0 115

Une forte délégation de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est arrivée ce lundi 6 Septembre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Conduite par la cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, accompagnée de ses deux adjoints, Khassim Diagne en charge des opérations et de la protection et de David McLachlan-Karr, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire, ainsi que du Commandant de la Force de la MONUSCO, le général Marcos de Sa Affonso Da Costa, la délégation vient réaffirmer l’engagement de la MONUSCO auprès des partenaires locaux à travailler pour la restauration de la paix en Ituri

Mme Bintou Keita a salué le travail qu’effectue l’armée , la police et la Monusco dans le cadre de l’état de siège pour traquer les forces négatives, malgré les incidents.

“Que ce soit dans le territoire d’Irumu avec les attaques ciblées des ADF contre les civils et leurs biens, ou dans le territoire de Djugu avec l’activisme du groupe armé CODECO, appellent à la solidarité collective afin que l’objectif de l’état de siège soit atteint malgré les incidents, tout en reconnaissant des avancées sur le terrain avec la conquête de plusieurs territoires par les FARDC”.

Bintou Keita a mis un accent sur une grande sensibilisation de la population pour lui faire comprendre le contexte dans lequel les forces armées congolaises avec l’accompagnement de la Monusco travaillent sur le terrain dans la traque des groupes armés locaux et étrangers.

Il sied de noter que la Cheffe de la Monusco se rendra à Fataki dans le territoire de Djugu et à Tchabi à Irumu pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More