Burkina Faso : Incendie de l’ambassade de France à Ouagadougou, la France appelle ses ressortissants à la plus grande vigilance

L’ambassade de la République française au Burkina Faso a été incendiée ce samedi 1er Octobre 2022, par les manifestants qui ont pris d’assaut les rues de Ouagadougou pour soutenir le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-Colonel Damiba et son gouvernement militaire, vendredi 30 septembre par un coup d’État.
Le peuple burkinabè a accusé la France de protéger l’ancien président Damiba renversé par un coup d’État avant de s’attaquer aux symboles de la France.
De son côté, la France a condamné énergétiquement les violences contre ses emprises diplomatiques au Burkina Faso.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences contre nos emprises diplomatiques au Burkina Faso.
Toute atteinte à nos emprises diplomatiques est inacceptable. Nous appelons les parties prenantes à en assurer la sécurité, conformément aux conventions internationales.
La sécurité de nos ressortissants est une priorité. Nous leur avons adressé des consignes les appelant à exercer la plus grande vigilance et à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.
Une cellule de crise est ouverte au sein de notre ambassade et à Paris au Centre de crise et de situation pour suivre la situation. Nos équipes sont mobilisées en lien étroit avec nos ressortissants », a indiqué le ministère des Affaires étrangères français.
Le Hautpanel