CAF : Augmentation du nombre de joueurs dans les listes et des règles liées à l’organisation du match en cas de joueurs positifs aux tests COVID-19

0 236

Conformément aux directives des protocoles de santé de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) contre le CoVID-19 et pour la reprise des compétitions, les joueurs testés positifs pour le virus ne sont pas autorisés à participer aux matchs.

Dans ce contexte particulier, le Comité d’Urgence de la CAF a, afin de permettre aux différentes équipes engagées dans les compétitions de la CAF d’avoir un nombre suffisant de joueurs pour participer aux matches, a adopté suite à la proposition du Comité d’Organisation de l’AFCON les décisions suivantes :

– Pour les compétitions où le règlement impose une liste avec un nombre limité de joueurs (Exemple: Interclubs, Compétitions avec système de tournoi final…): augmenter le nombre de joueurs à 10 joueurs; (si par exemple le règlement impose une liste de 30 joueurs, le nombre sera porté à 40);

– Pour les compétitions où le règlement autorise la modification de la liste des joueurs d’un match à l’autre (exemple: qualifications AFCON, Women AFCON Qualifiers… etc): les associations peuvent déjà voyager avec un nombre illimité de joueurs ce qui leur permettra de remplacer tout joueur positif dans le test PCR COVID19;

– Suite à l’augmentation du nombre de joueurs dans la liste, la règle suivante, conforme aux lois du jeu, sera appliquée pour toutes les compétitions de la CAF: Une équipe devra s’assurer de présenter au moins 11 joueurs (dont un gardien de but + 4 remplaçants) pour participer à un match et ce quel que soit le nombre de joueurs qui auraient été testés positifs au test PCR COVID19;

Si une équipe ne peut pas participer à un match, le résultat du match sera déterminé selon les critères ci-dessous:

  • Si une équipe n’a pas le nombre minimum de joueurs (11 joueurs dont 1 gardien de but + 4 remplaçants) pour jouer un match, l’équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2 à 0.
  1. Dans le cas où une équipe participante ne peut pas se rendre dans le pays hôte et / ou le lieu d’un match en raison d’un voyage ou d’une autre restriction liée au COVID-19, l’équipe participante sera considérée comme ayant perdu le match 2-0.
  2. Dans le cas où une équipe hôte ne peut pas organiser un match ou n’a pas été autorisée par son gouvernement à recevoir une autre équipe, l’équipe hôte sera considérée comme ayant perdu le match 2 – 0.
  • Pour des cas exceptionnels, le comité d’organisation est consulté pour prendre une décision finale.

– Concernant les substitutions lors d’un match:

  • Le nombre de remplaçants autorisés sur la liste de départ reste inchangé conformément au règlement de chaque compétition.
  • Cinq (5) substitutions seront autorisées pour les journées 3 et 4 des éliminatoires de la CAN 2021.

– Présence des spectateurs lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021:  Tous les matchs doivent être joués sans spectateurs.

Cependant, si le gouvernement d’une association hôte approuve que les matchs peuvent être joués avec des spectateurs, la fédération hôte doit obtenir l’approbation préalable de la CAF. Le nombre de spectateurs ne doit pas dépasser 50% de la capacité du stade.

Ces mesures sont efficaces et ne sont valables que dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale due au COVID-19.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More