Cape Town : La Ministre des Affaires étrangères a recueilli les préoccupations de la diaspora Congolaise

0 108

Au cours de son séjour de travail en Afrique du Sud, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza a échangé jeudi 12 novembre 2020, avec la communauté congolaise basée à Cape Town.

La patronne de la diplomatie Congolaise, a recueilli les préoccupations des ressortissants Congolais basés à Cape Town, parmi lesquelles les difficultés de se procurer un passeport congolais qui se négocie à 400 dollars américains et l’absence d’un consulat de l’ambassade de la RDC à Cape Town.

La diaspora congolaise a sollicité également l’implication du gouvernement de la RDC dans la libération de plus de 400 Congolais incarcérés dans les prisons sud-africaines qui, selon elle (la diaspora), sont abandonnés à leur triste sort. Plusieurs de ces incarcérés souhaitent regagner la RDC en vue de servir la nation.

De son coté, Marie Tumba Nzeza, a pris bonne note de toutes ces revendications, avant de demander à tous les Congolais basés en Afrique du Sud de bannir toutes formes d’antivaleurs pour vivre en toute quiétude dans leur seconde patrie pour ceux qui souhaitent y rester. Les échanges entre la ministre d’Etat et la diaspora congolaise sont déroulés en toute sérénité.

Pour rappel, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza,  a effectué du 08 au 12 novembre en cours, une visite de travail à Cape Town, en Afrique du Sud sur invitation de son homologue sud-africaine des relations internationales et de la coopération Naledi Pandor.

Durant son séjour, Marie Tumba Nzeza a participé à la réunion ministérielle entre la RDC et l’Afrique du Sud dans le cadre des consultations politiques sous le thème «Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ».

Au cours de cette réunion, plusieurs dossiers d’intérêt commun ont été abordés. Il s’agit notamment du barrage d’Inga, du retrait de la MONUSCO de la RDC, de la Brigade d’intervention de la SADC, de l’immigration, de l’exemption des visas de passeports diplomatiques, de la présidence prochaine de la RDC à l’Union africaine.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More